Roche: résultats positifs lors d’une étude sur RoACTEMRA injecté par voie sous-cutanée
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que l’étude SUMMACTA a satisfait à son critère d’évaluation primaire en montrant que la formulation sous-cutanée (SC) de RoACTEMRA (tocilizumab) administrée à raison de 162 mg par semaine déployait une efficacité comparable à celle de la formulation intraveineuse (IV) de ce même RoACTEMRA administrée à raison de 8 mg/kg toutes les quatre semaines.
Dans chaque groupe thérapeutique, une proportion similaire de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) a présenté une réponse ACR20 à la semaine 24, ce qui correspond à une amélioration au niveau du nombre d’articulations douloureuses et enflées, du score de la douleur, des évaluations de l’efficacité effectuées par les patients et les médecins ainsi qu’au niveau de certains marqueurs biologiques.
«Nous sommes très heureux de ces données montrant que l’administration sous-cutanée de RoACTEMRA donne des résultats cliniquement pertinents et comparables à ceux de la perfusion IV. Cela pourrait se traduire par une nouvelle et importante option thérapeutique pour les patients et les médecins.», commente Hal Barron, M.D., responsable de Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche/
« L’analyse préliminaire de l’innocuité a révélé que les profils de tolérance dans les groupes SC et IV étaient comparables, aucun nouvel élément cliniquement significatif n’ayant par ailleurs été identifié en termes de sécurité d’emploi », indique le laboratoire.
Les données de l’étude SUMMACTA seront communiquées aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentées. Les résultats de BREVACTA, autre étude évaluant RoACTEMRA administré par voie SC toutes les deux semaines par rapport à un placebo SC, sont attendus fin 2012. Une fois ces deux essais terminés, Roche étudiera les moyens de présenter les données de SUMMACTA et de BREVACTA aux autorités de santé dans le monde.
Source : Roche