Roche : résultats positifs pour Avastin, associé à une radiothérapie et une chimiothérapie, dans le glioblastome
Roche a annoncé ce week-end les résultats positifs de l’étude de phase III AVAglio. L’étude montre qu’Avastin (bévacizumab) associé à une radiothérapie et une chimiothérapie au temozolomide a réduit le risque de progression du cancer ou de décès de 36% par rapport à une radiothérapie et une chimiothérapie au temozolomide plus placebo chez des personnes avec diagnostic récent de glioblastome, tumeur cérébrale primitive la plus courante et la plus agressive.
Une évaluation de la PFS par les investigateurs de l’essai constituait l’un des deux critères d’évaluation de l’étude AVAglio. Les résultats provisoires relatifs à la survie globale (OS), l’autre critère d’évaluation primaire, ne se sont pas révélés statistiquement significatifs (HR=0,89; p=0,2135). Les résultats définitifs concernant la survie globale dans l’étude AVAglio sont attendus en 2013. Ils seront présentés au 17e congrès annuel de la Société de neuro-oncologie à Washington D.C., Etats-Unis.
« Aucun élément nouveau n’a été recueilli en termes d’innocuité dans l’étude AVAglio et les événements indésirables ont été semblables à ceux observés lors de précédentes études sur Avastin administré dans diverses indications anticancéreuses désormais homologuées », précise Roche dans un communiqué.
« Les personnes souffrant d’un glioblastome de diagnostic récent ont peu de traitements à leur disposition et sont en attente de nouveaux médicaments. Les résultats de l’étude AVAglio sont importants en ce que les patients qui ont reçu Avastin associé à une radiothérapie et une chimiothérapie ont vécu significativement plus longtemps sans que leur maladie ne progresse; aussi allons-nous discuter de ces résultats avec les autorités réglementaires. », a indiqué Hal Barron M.D., chief medical officer et responsable de Global Product Development.
Avastin est actuellement homologué à titre de monothérapie du glioblastome aux Etats-Unis et dans près de 40 pays du monde ainsi qu’à titre de traitement combiné avec l’irinotécan dans certains pays, chez des patients adultes dont la maladie a progressé après avoir déjà été traitée (rechute). L’homologation aux Etats-Unis a été accordée par la Food and Drug Administration (FDA) au terme d’une procédure d’examen accélérée.
Les résultats de l’étude de phase III AVAglio ont été présentés lors de la session plénière 5 par le Professeur Olivier Chinot, investigateur principal, président de l’Association des Neuro-Oncologues d’Expression Française (ANOEF), chef du département de neuro-oncologie à l’Hôpital universitaire de la Timone, Marseille, France (abstract OT-03, samedi 17 novembre, 10h45 EST).
Source : Roche