Roche s’allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé
Matrice, le programme d’entrepreneuriat issu de l’École 42, a lancé la « Matrice Santé & Numérique », en collaboration avec Roche, 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé. Son ambition ? Faire collaborer des étudiants issus d’univers différents et complémentaires (informatique, juridique, design, sciences, commerce) pour répondre aux besoins d’usage en santé grâce aux nouvelles technologies.
Pendant 10 mois, 5 équipes pluridisciplinaires se sont penchées sur les problématiques des patients et des professionnels de santé afin de développer des solutions et services viables. Le 4 juillet, le programme de formation s’est terminé, mais Roche et Matrice vont poursuivre l’accompagnement de ces startups en herbe pour les faire grandir et lancer leurs innovations sur le marché.
Focus sur les 5 projets entrepreneuriaux qui ont vu le jour
1 / UWAY – Accompagner les patients lors de leur passage aux urgences et améliorer les conditions de travail du personnel médical
Uway propose une web app de renseignements pour gagner du temps sur la prise en charge des patients aux urgences. Différents modules accessibles permettent de les rassurer et les informer, notamment sur leur temps d’attente. L’hôpital peut profiter des retours d’expériences grâce aux données collectées,et faire passer des messages via le flux d’informations en continu.
2 / PROTOCOLR – L’assistant virtuel de la recherche clinique
L’objectif de ProtocolR est simple : optimiser la gestion des essais cliniques et faciliter le travail des ARC (Assistant(e) de Recherche Clinique) hospitaliers. Il s’agit d’une application web collaborative réunissant sur une plateforme unique : un éditeur intelligent de calendrier patients s’adaptant à la complexité de tous les protocoles et un module permettant de générer une facturation précise des actes réalisés durant l’essai.
3/ WELCOME DOCTOR – Faciliter la mobilité et le recrutement des médecins
Welcome Doctor est une plateforme web qui permet aux médecins du monde entier d’échanger des informations médicales et des opportunités de recrutement. On y trouve par exemple des renseignements sur les démarches à faire pour s’expatrier ou encore les zones géographiques en pénurie de médecins.
4/ DÉSERTIX – Résoudre la problématique des déserts médicaux
La mission de Désertix est d’exploiter la donnée pour réduire les inégalités de soins en France.Comment ? Via la création d’une communauté de mathématiciens, géographes, ingénieurs,designers et développeurs permettant de collecter des informations et de les centraliser afin d’anticiper les manques en offre de soins sur le territoire, et fournir ainsi un outil cartographique d’aide à la décision pour les pouvoirs publics.
5/ QAPLA – Simplifier le suivi pédiatrique des enfants en optimisant les échanges entre médecins et familles
Qapla a trouvé la solution pour faire face aux temps de consultations pédiatriques trop courts et aux nombreuses questions des familles, source de stress pour les parents,et de frustration pour les médecins.Grâce à ce projet, les consultations se préparent en amont en remplissant un questionnaire de pré-visite via une web app. Les échanges d’information sont ainsi optimisés, et les données stockées pour un meilleur suivi !
Pour en savoir plus : https://matrice.io/matrices/sante-et-numerique