Roche va investir 650 millions d’euros dans son réseau de production d’agents biologiques
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé qu’il prévoyait d’injecter 650 millions d’euros (800 millions de francs suisses) dans son réseau mondial de production afin d’accroître ses capacités de production d’agents biologiques au cours des cinq prochaines années. Cet investissement concernera les sites de Penzberg (Allemagne), Bâle (Suisse), ainsi que Vacaville et Oceanside (Etats-Unis). Près de 500 nouveaux emplois devraient être créés en lien avec les nouvelles infrastructures.
«Les médicaments biologiques se sont imposés comme un élément essentiel de la médecine moderne et jouent un rôle important dans l’amélioration de la vie des patients. Premier fournisseur au monde d’agents biologiques, Roche s’engage à réaliser les investissements nécessaires pour assurer l’approvisionnement continu de ces médicaments dans le respect des plus hauts standards de qualité. L’accroissement de nos capacités de production montre également que nous sommes convaincus que nos activités de recherche et développement vont aboutir à toute une série de nouveaux agents biologiques contribuant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits.», commente Daniel O’Day, Chief Operating Officer de la division Roche Pharma.
Ces investissements permettront de répondre à la demande accrue de médicaments biologiques homologués – tels que RoACTEMRA (tocilizumab), Kadcyla (trastuzumab emtasine) et Perjeta (pertuzumab) – tout en constituant une base solide pour la fourniture des 39 agents biologiques expérimentaux du pipeline Roche.
A Vacaville et Oceanside, Californie, les capacités de production d’agents biologiques seront étendues grâce à un investissement prévu d’environ 260 millions de francs suisses qui entraînera la création de 250 nouveaux emplois. A Penzberg, Allemagne, Roche va investir quelque 350 millions de francs suisses à des fins d’augmentation des capacités de production et de modernisation de l’équipement avec, à la clé, environ 200 nouveaux postes.
De plus, la construction d’une unité de production de conjugués anticorps-médicament va être lancée à Bâle, Suisse, soit un investissement de plus de 190 millions de francs suisses allant de pair avec la création de 50 emplois. Cette infrastructure permettra à l’entreprise de disposer de capacités supplémentaires et d’une plus grande flexibilité pour produire le premier conjugué anticorps-médicament homologué de Roche, Kadcyla, ainsi que les huit autres produits de ce type se trouvant au stade du développement clinique.
Source : Roche