Roselyne Bachelot lance la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Roselyne Bachelot a annoncé vendredi le lancement de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. Alors qu’une seconde campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) pourrait être organisée à partir de l’automne, la ministre de la Santé appelle à ne pas confondre les deux vaccinations.
« En aucun cas les deux vaccinations ne doivent être confondues. Il s’agit au contraire de deux campagnes séparées. Les virus de la grippe saisonnière ne doivent pas être confondus avec le nouveau virus de la grippe A(H1N1), apparu au printemps dernier sur le continent Américain » a insisté Roselyne Bachelot lors de son appel à la vaccination précoce des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, des personnes souffrant de maladie chronique et des professionnels de santé.
La ministre a rappelé que « la grippe saisonnière est une maladie sérieuse », qui peut être mortelle en particulier chez les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, et contre laquelle il existe un vaccin. Aussi, chaque année, la CNAM recommande aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes soufrant de l’une des neuf affections longue durée (ALD) prédisposant à faire des formes graves de la grippe saisonnière de se faire vacciner, gratuitement.
Deux vaccinations espacées d’au moins 3 semaines
Cette année, exceptionnellement, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière aura lieu alors qu’une seconde campagne de vaccination, orientée contre la grippe A(H1N1) pourrait être organisée à partir de l’automne. « Les vaccins utilisés dans ces deux campagnes de vaccination seront différents et ne présenteront pas de protection croisée. C’est la raison pour laquelle deux campagnes de vaccination seront nécessaires » souligne à nouveau le ministère dans un communiqué.
Pour les personnes qui se feront vaccinées successivement contre les deux types de grippe, le Haut conseil de santé publique a recommandé, dans son avis du 7 septembre dernier que les vaccinations soient écartées d’au moins 3 semaines. De ce fait, Roselyne Bachelot a donc insisté sur la nécessité que les personnes qui se feront vacciner contre la grippe saisonnière le fasse dès que possible, après avoir reçu le formulaire de la CNAM.
Didier Houssin, directeur général de la santé, a estimé que « ce serait faire une impasse risquée de considérer que le virus H1N1 occuperait tout le terrain » et donc de renoncer à la vaccination contre la grippe saisonnière. « Même s’il est plus probable que le H1N1 soit dominant, on ne pas dire s’il représentera 70 ou 90% des cas de grippe », a-t-il déclaré.