Roselyne Bachelot favorable à l’autorisation de la publicité pour l’alcool sur Internet
En confirmant lundi, qu’elle ne s’opposerait pas à un à un amendement parlementaire autorisant la publicité des boissons alcoolisées sur Internet, Roselyne Bachelot soulève les inquiétudes des associations de prévention et la question de la mise en place de « garde-fous » adéquats.
« Je ne m’opposerai pas, lors de l’examen de la loi «Hôpital, patients, santé, territoire» au Parlement, à un amendement parlementaire qui actualise la loi Evin en autorisant la publicité sur Internet », a déclaré hier Roselyne Bachelot au Figaro. Aujourd’hui, la « loi Evin » interdit la publicité pour les boissons alcoolisée sauf à titre dérogatoire sur les radios, les affiches et les médias de presse écrite.
La ministre de la santé a assuré qu’il fallait « moderniser la loi Évin, au vu de l’évolution des nouvelles technologies » et du développement de l’Internet. « Le gouvernement sera néanmoins attentif à la mise en place de « garde-fous » », a-t-elle souligné. Parmi ces derniers, la ministre évoque notamment l’interdiction des spams ou des fenêtres pop-up. Par ailleurs, toute publicité pour l’alcool devra être assortie de messages sanitaires « parfaitement visibles et adaptés à Internet ». La ministre a également précisé que la loi exclurait tous les sites dédiés à la jeunesse et aux sports et des dispositions de contrôle parentales devraient être prévues.
Afin de rassurer les associations de prévention, la ministre, qui se dit « très attachée à la loi Evin », a déclaré qu’elle sera « extrêmement vigilante sur l’application de cette réforme ». Pour ces dernières, le ministre de la Santé fait « fausse route ». Le président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (l’ANPAA) Alain Rigaud s’est notamment déclaré inquiet « d’une « déferlante », comme sur les sites étrangers de « publicités pour la bière et les spiritueux ».