Roselyne Bachelot souhaite la création d’une filière de soins dans la prise en charge de l’AVC
A l’occasion de la journée mondiale de prévention de l’accident vasculaire cérébral, Roselyne Bachelot a présenté en Conseil des ministres le 29 octobre, trois mesures relatives à l’amélioration de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
Une prise en charge précoce
Première de ces trois mesures, le développement de la prévention et l’amélioration de la rapidité des prises en charge. Il s’agit pour la ministre de la Santé de « détecter au plus tôt les symptômes, ce qui permettra une prise en charge précoce, et évitera ainsi la phase aiguë. Cette amélioration du diagnostic reposera à la fois sur la formation des professionnels de santé et des secouristes et sur l’information du grand public ».
Création d’une filière de soins
Roselyne Bachelot souhaite également la création d’une filière de soins « dans laquelle les différentes phases de prise en charge seront organisées, depuis l’urgence, jusqu’à la réadaptation, en s’appuyant sur la télémédecine pour confirmer le diagnostic à distance et rapprocher l’expertise de la population ». La ministre souligne que le nombre d’unités neurovasculaires spécialisées dans le traitement de l’AVC a été doublé en deux ans et que 20 nouvelles unités seront créées d’ici la fin de l’année.
Troisième mesure, l’instauration d’un suivi et d’une évaluation de ce dispositif dès 2009 en utilisant des indicateurs de performance des filières d’urgence.
Roselyne Bachelot a également rappelé qu’en France, 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année, dont un quart ont moins de 65 ans ; près des trois quarts en gardent des séquelles. L’accident vasculaire cérébral est ainsi la troisième cause de mortalité, et la première cause de handicap de l’adulte.