Roselyne Bachelot va encadrer le don de sang
Dans une interview à Libération, la ministre de la Santé a annoncé qu’elle avait décidé d’appliquer « une directive européenne qui impose la rédaction d’un arrêté sur la sélection des donneurs. » Cet arrêté qui devrait paraître dans les prochains jours allongera l’âge limite pour donner son sang, mais maintient l’exclusion des homosexuels masculins.
Une demande en augmentation de 3% par an
Ainsi, les donneurs réguliers pourront le faire jusqu’à 70 ans au lieu de 65 et le nombre maximum de dons annuels passe de 20 à 24. Objectif : répondre à la demande, en augmentation de 3% par an. Quant à l’exclusion des homosexuels masculins, la ministre a précisé dans le quotidien Libération qu’il ne s’agissait pas « d’une option philosophique », mais d’une « question de sécurité transfusionnelle ».
Une exclusion discriminatoire
Pour Act-UP, cette exclusion du don du sang est « bien violente et discriminatoire à l’égard des homosexuels » et « sanitairement injustifiée ». L’association se défend qu’aujourd’hui, « près des 2/3 des contaminations en France ont lieu chez les hétérosexuels « et que « d’autres pays comme le Portugal ont récemment ouvert le don du sang aux homosexuels au nom de « l’égalité des critères pour tous » sans pour autant mettre en péril la sécurité transfusionnelle ».