Royalty Pharma lance une offre à $6,6 mds sur l’irlandais Elan
Le fonds d’investissement Royalty Pharma a annoncé lundi le lancement d’une offre de rachat de la majorité du capital du laboratoire biopharmaceutique irlandais Elan pour près de 6,6 milliards de dollars (4,97 milliards d’euros).
Ce projet d’OPA de 11 dollars par action représente une prime de 12,6% sur le cours de clôture d’Elan du 15 février sur le New York Stock Exchange, où la société a sa principale cotation. Selon Royalty Pharma, cette proposition « refléte précisément la valeur de l’entreprise et représente une opportunité exceptionnelle pour les actionnaires actuels ».
Au début du mois de février, Elan avait annoncé la cession à son partenaire américain Biogen Idec de ses droits sur Tysabri, son traitement de la sclérose en plaques, pour plus de 3,25 Md$. Elan souhaitant ainsi financer son développement et de futures acquisitions.
De son côté, Royalty Pharma estime que les risques et le manque de visibilité sur les résultats associés à ce projet sont élevés, ce qui l’incite à proposer aux actionnaires d’Elan « une alternative simple et claire » à travers son offre
A lire: le communiqué de Royalty Pharma
et la réponse d’Elan