Rupture de stock prochaine de l’antidépresseur Marsilid
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé qu’elle a été informée d’une rupture de stock de l’antidépresseur Marsilid 50mg, comprimé sécable (iproniazide) du laboratoire Primius « à compter de la fin du mois de décembre 2014, et ce pour une durée indéterminée ».
« La distribution de cette spécialité est d’ores et déjà contingentée pour préserver le plus longtemps possible les unités restantes en quantité limitée », indique l’ANSM dans un point d’information.
Marsilid est un antidépresseur de la classe des inhibiteurs de la MonoAmine Oxydase (IMAO) non sélectif, indiqué dans la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs caractérisés.
« La spécialité Nardelzine 15mg, comprimé pelliculé (phénelzine), un autre IMAO non sélectif du laboratoire Pfizer, a été identifiée comme une des alternatives thérapeutiques possibles à Marsilid. Elle est mise à disposition en France par le biais d’ATU nominatives dans les pharmacies hospitalières », indique l’ANSM.
L’agence conseille aux patients actuellement traités par Marsilid de consulter dans les meilleurs délais leur médecin traitant afin d’évaluer la conduite à tenir au cas par cas. Elle recommande d’autre part aux prescripteurs « de ne pas initier de nouveaux traitements par Marsilid et d’orienter les patients, actuellement sous Marsilid et susceptibles de pouvoir bénéficier en remplacement de Nardelzine, vers un établissement de santé qui sera en charge de la prescription et la rétrocession de cette spécialité dans le cadre de l’ATU nominative. »
« Dans tous les cas, il importe de rappeler qu’un changement de traitement antidépresseur chez les patients recevant un antidépresseur IMAO nécessite un suivi rapproché. Il est demandé aux pharmaciens d’officine d’orienter les patients actuellement sous Marsilid vers leur médecin traitant. », souligne enfin l’ANSM.
Source : ANSM