Saisie record de médicaments contrefaits en Afrique

Une opération douanière, menée début avril 2013 dans 23 pays africains, a permis d’intercepter plus d’un milliard d’articles et en particulier 550 millions de doses de médicaments illicites. Parmi eux, des antibiotiques, des antidouleurs, des anti-­inflammatoires, des médicaments contre la pression artérielle et le diabète ainsi que des compléments alimentaires. L’ensemble de ces faux médicaments est estimé à plus de 275 millions de dollars américains.

L’Opération BIYELA a été organisée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) en partenariat avec l’Institut de Recherche Anti-­‐Contrefaçon de Médicaments (IRACM). Participaient à l’opération les administrations douanières d’Algérie, d’Afrique du Sud, d’Angola, du Bénin, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, de Djibouti, de Côte d’Ivoire, du Gabon, de Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, de Madagascar, du Maroc, de l’Ile Maurice, du Mozambique, de Namibie, du Nigéria, du Sénégal, de la Tanzanie et du Togo.

Ces résultats révèlent l’ampleur du trafic de médicaments en Afrique et le danger qu’il fait peser sur la santé des patients africains. La République Démocratique du Congo et le Togo sont les pays où les résultats les plus importants ont été réalisés en termes de volume. La vaste majorité des cargaisons interceptées provenait d’Asie de l’Est et du Sud ainsi que du Moyen-Orient.

Source : OMD/IRACM