Sandoz veut renforcer ses installations de production d’antibiotiques en Europe
Sandoz, la division médicaments génériques et biosimilaires du groupe pharmaceutique Novartis, vient d’annoncer sa volonté de renforcer son réseau européen de fabrication d’antibiotiques en renforçant ses capacités de production à Kundl, en Autriche, et à Palafolls, en Espagne.
« En modernisant et en simplifiant ses installations de fabrication, Sandoz améliorera sa capacité à fournir en permanence, des médicaments de haute qualité aux patients, tout en restant compétitif sur le plan des coûts sur le marché mondial », indique la société dans un communiqué.
Conformément aux annonces partagées au gouvernement autrichien en juillet 2020, Sandoz confirme que, dans un premier temps, plus de 100 millions d’euros seront investis pour introduire une nouvelle technologie de fabrication pour la production du principe actif amoxicilline orale pour son principal médicament antibiotique. Cet investissement permettra à Sandoz de capitaliser sur sa position à Kundl, qui est le centre névralgique de l’unique chaîne d’approvisionnement complète en antibiotiques en Europe, couvrant toutes les étapes de production, du principe actif au produit fini, pour de nombreux médicaments antibiotiques de premier plan.
En complément de l’investissement à Kundl, Sandoz annonce des plans d’extension de son site de Palafolls en Espagne, prévoyant des investissements d’environ 50 millions d’euros dans une nouvelle technologie de production et une capacité accrue pour la production de principes actifs de pénicilline et de mélanges de principes actifs stériles.
Dans le cadre de ce plan de modernisation de son réseau de production, Sandoz abandonnera progressivement la production actuelle de principes actifs oraux sur le site de Les Franqueses en Espagne, qu’il prévoit de fermer en 2024. La production de principes actifs stériles doit être transférée depuis Kundl vers le nouveau site de Palafolls en 2025. Sandoz porte une attention particulière à ses équipes et proposera un plan d’ accompagnement aux collaborateurs qui pourraient être concernés.
« Les médicaments antibiotiques sont au coeur des systèmes de santé actuels et un pilier stratégique clé de notre activité », explique Richard Saynor, PDG de Sandoz. « Malgré une baisse temporaire de la demande due à la pandémie, nous restons plus que jamais confiants dans les perspectives à moyen et long terme dans ce domaine thérapeutique, qui permet de répondre à un besoin fort des patients au niveau mondial. Cet investissement, qui intervient peu après l’annonce de notre intention d’acquérir les antibiotiques céphalosporines de GSK au niveau mondial, confirme notre engagement à garantir l’avenir de notre principale activité au niveau mondial ».
« Notre objectif est de produire et de proposer des antibiotiques de haute qualité à un prix compétitif aux patients du monde entier, précise Giovanni Barbella, chef des opérations techniques de Sandoz. Les investissements importants annoncés aujourd’hui permettront à notre réseau de fabrication en Europe de répondre aux exigences futures ».
Sandoz est le leader mondial des médicaments antibiotiques génériques et exploite le seul réseau d’antibiotiques à intégration verticale implanté en Europe, malgré la concurrence forte de l’Asie.
Source : Sandoz