Sanofi-aventis : « de profondes restructurations en vue » selon Les Echos
Selon le quotidien Les Echos, Sanofi-aventis, fragilisé par l’arrivée de génériques sur certains de ses médicaments, s’apprêterait à annoncer la semaine prochaine au personnel « d’importantes mesures de réduction de l’effectif du laboratoire ».
D’après le quotidien Les Echos, qui cite « des sources concordantes », la direction viendrait d’informer les représentants du personnel lors d’un comité de groupe que le projet de transformation lancé par la nouvelle direction allait se traduire par de « profondes restructurations ».
Le journal précise que ce projet devrait être présenté aux élus du personnel lors d’un comité de groupe extraordinaire prévu la semaine prochaine. Selon un syndicaliste interrogé par le quotidien « il y aura sans doute une nouvelle baisse des effectifs des visiteurs médicaux après la suppression de 927 postes l’an dernier « . Autre secteur concerné, la recherche que Chris Viehbacher « veut remanier en profondeur ».
Une concurrence qui se concrétise plus vite que prévu
Les Echos précisent que Sanofi-Aventis, tout comme ses concurrents, doit faire face à l’arrivée à échéance des brevets de plusieurs grandes médicaments. Une concurrence qui risque de « se concrétiser plus vite que prévu ».
Dernier revers en date, le génériqueur américain Hospira a annoncé jeudi dernier qu’il avait obtenu de la justice américaine une décision l’autorisant à commercialiser une version génériquée d’Eloxatin de Sanofi-aventiis. Indiqué dans le traitement de première ligne du carcinome du côlon ou du rectum à un stade avancé, ce blockbuster a généré aux Etats-Unis environ 1,4 milliard de dollars de recettes en 2008.
Dans un communiqué, Sanofi-aventis a annoncé qu’il entendait faire appel de cette décision et qu’il ne modifiait pas ses perspectives 2009 suite à cette ordonnance du tribunal.