Sanofi-aventis annonce l’arrêt de 14 molécules en développement
Sanofi-aventis affiche un bon premier trimestre 2009 avec un résultat net ajusté en hausse de 15,7% à 2,178 milliards d’euros. Après avoir mené une revue complète de son portefeuille de R&D, le groupe pharmaceutique français annonce ces premières mesures de rationalisation avec l’arrêt de 14 molécules en développement.
Au 1er trimestre, Sanofi-aventis réalise un chiffre d’affaires de 7 107 millions d’euros, en hausse de 2,5% à données publiées. Les « autres revenus » sont en hausse de +21,1%, soutenus par la bonne performance de Plavix® aux Etats-Unis ainsi que par l’appréciation du dollar. Le chiffre d’affaires du français bénéficie de la forte performance des produits majeurs, Lantus® (+27,1%), Taxotere® (+8,3%), Aprovel® (+11,1%) et des vaccins (+9,1%) ainsi que du dynamisme de la présence mondiale de Plavix® (+8,6%).
Des objectifs 2009 confirmés
Le résultat net ajusté hors éléments particuliers atteint 2 178 millions d’euros, en progression de 15,7% et de 8,7% à changes constants. Le bénéfice net par action (BNPA) ajusté hors éléments particuliers ressort à 1,67 euro, en croissance de 16,8% par rapport au 1er trimestre 2008 (1,43 euro) et de 9,8% à changes constants.
Ces résultats permettent à Sanofi-aventis de confirmer son anticipation de croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d’au moins 7%, calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.
Arrêt de 14 molécules en développement
Après avoir mené une revue complète de son portefeuille de R&D, le groupe pharmaceutique français annonce ces premières mesures de rationalisation avec l’arrêt de 14 molécules en développement.
En Phase III, le saredutant n’est pas poursuivi sur la base des résultats de l’étude en association à escitalopram dans la dépression; l’AVE5530 est arrêté dans les hypercholestérolémies compte tenu d’une efficacité insuffisante et les droits de Trovax® sont retournés à Oxford BioMedica Plc.
Dans le domaine des vaccins, concernant la zone intercontinentale, les ressources seront réallouées sur le vaccin hexavalent Hexaxim® (DTP-HepB-Polio-Hib), le projet pentavalent UnifiveTM (DTP-HepB-Hib) n’étant pas poursuivi.
En Phase II, les développements de l’AVE0657 dans l’apnée du sommeil, du SSR180575 dans les polyneuropathies diabétiques, de l’AVE1642*, anti-IGF 1 en oncologie, et du vaccin visant le traitement du mélanome sont arrêtés. En Phase I, six projets sont également arrêtés. D’autre part, une décision de poursuite ou d’arrêt du développement concernant quatre produits (AVE1625, xaliproden, idrabiotaparinux, vaccin contre le virus du Nil occidental) sera prise dans les mois qui viennent notamment sur la base de résultats d’études cliniques en cours.
A la suite de cette revue, le portefeuille du groupe se compose de 51 projets en développement clinique (nouvelles molécules et vaccins) dont 21 en phase III ou soumis aux autorités réglementaires. Les vaccins représentent 35% du total, les autres produits biologiques 14% et les collaborations externes 27%.
Source : communiqué Sanofi-aventis