Sanofi-aventis dément formellement tout projet d’acquisition majeur aux Etats-Unis
Selon Les Echos, Chris Viehbacher, le patron de Sanofi-aventis, aurait récemment travaillé sur une énorme acquisition aux Etats-Unis « de plusieurs dizaines de milliards de dollars. » Un projet trop risqué qui aurait été stoppé par les grands actionnaires. Le groupe français a démenti formellement hier soir cette information.
Pour le quotidien économique qui cite des « sources concordantes », cette opération de plusieurs dizaines de milliards de dollars « aurait sans doute été menée de façon hostile ». Parmi les cibles possibles, Les Echos citent Amgen, la première société de biotechnologies américaine qui pèse 51 milliards de dollars en Bourse.
Chris Viehbacher aurait ainsi soumis ce projet aux administrateurs membres du comité de réflexion stratégique qui réunit le président du groupe, Jean-François Dehecq et des représentants des deux grands actionnaires, Total et L’Oréal. Le projet ayant été jugé trop risqué, il n’aurait donc pas été présenté formellement au conseil d’administration.
Un démenti formel
Réagissant à cette information à paraître ce jour, Sanofi-Aventis a déclaré hier qu’aucun projet d’acquisition majeur aux Etats-Unis n’avait été présenté au conseil d’administration. « Sanofi dément formellement le fait qu’un projet d’acquisition majeur aux Etats-Unis ait été présenté au conseil d’administration », a ainsi déclaré à la presse un porte-parole du n°4 mondial de la pharmacie.