Sanofi-aventis et DNDi signent un accord de collaboration pour un médicament dans la maladie du sommeil, le fexinidazole
Sanofi-aventis et la fondation Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord pour le développement, la fabrication, et la distribution du fexinidazole, un nouveau médicament prometteur pour le traitement de la Trypanosomiase Humaine Africaine ou maladie du sommeil, une maladie mortelle qui menace 60 millions de personnes en Afrique subsaharienne.
Fexinidazole entrera en phase de développement clinique au premier semestre 2009. C’est le seul candidat pour la maladie du sommeil en développement clinique. Selon les termes de cet accord, DNDi (*) sera responsable du développement préclinique, clinique et pharmaceutique. Sanofi-aventis sera responsable du développement industriel, du dossier réglementaire et de la production du médicament dans ses usines. Compte tenu de leurs engagements respectifs pour combattre la maladie du sommeil, sanofi-aventis et DNDi ont décidé de joindre leurs expertises pour rendre le fexinidazole accessible à tous les malades et disponible sur une base non lucrative.
« DNDi a été créé en 2003 pour développer une nouvelle génération de médicaments mieux adaptés, mieux tolérés et plus efficaces contre les maladies les plus négligées », a déclaré le Dr Bernard Pécoul, Directeur Général de DNDi. « Le fexinidazole est la première molécule de ce type de notre portefeuille scientifique à entrer en phase clinique et la seule à ce jour contre la maladie du sommeil. A ce titre, ce projet constitue un grand espoir pour tous les malades et les acteurs du terrain.»
« Notre première collaboration avec DNDi et le succès du développement de la combinaison fixe d’artésunate et d’amodiaquine (ASAQ) contre le paludisme, ont montré que des modèles innovants de développement de médicaments pouvaient être mis en oeuvre pour les maladies négligées », a souligné le Dr Robert Sebbag, Vice Président, Accès au Médicament, sanofi-aventis. « Cela nous a naturellement conduits à renouveler notre partenariat pour ce projet qui devrait à terme changer le traitement de la maladie du sommeil, domaine dans lequel nous sommes engagés au côté de l’OMS depuis plus de huit ans. »
La maladie du sommeil, transmise par la mouche tsé-tsé, fait partie des maladies tropicales touchant les populations les plus pauvres. Véritable fléau de santé publique en Afrique subsaharienne, il n’existe pas aujourd’hui de traitement simple de cette maladie. Les options thérapeutiques existantes sont soit mal tolérées, soit difficiles à administrer, en particulier au stade avancé de la maladie. Dans ce contexte, le développement d’un nouveau traitement tout aussi efficace, mieux toléré, et administré par voie orale, constituerait une avancée décisive.
Un médicament candidat prometteur
Au terme de plus de deux années de recherche sur plusieurs molécules issues de la famille des nitroimidazoles, DNDi a confirmé que l’une d’entre elles, le fexinidazole pouvait constituer un médicament candidat prometteur contre la maladie du sommeil. Le fexinidazole est un anti-protozoaire dont les propriétés devraient permettre l’utilisation par voie orale selon un protocole nettement plus simple que les traitements standards actuels. En 2007 et 2008, DNDi a réalisé avec succès le développement préclinique de cette molécule.
Source : Sanofi-aventis
(*) Fondée en 2003 par l’Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières et quatre Instituts de recherche des pays endémiques L’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative) est une fondation à but non lucratif, engagée dans la recherche et le développement de traitements innovants et plus efficaces contre les maladies négligées (maladie du sommeil, leishmaniose, maladie de Chagas et paludisme).