Sanofi-aventis et la biotech américaine Alopexx collaborent sur un nouvel anticorps monoclonal humain en infectiologie
Sanofi-aventis et la société de biotechnologies américaine Alopexx annoncent la signature d’un accord de collaboration et d’une option de licence portant sur un anticorps monoclonal humain dans la prévention et le traitement des infections causées par S. aureus, S. epidermidis, E. coli, Y. pestis (la bactérie à l’origine de la peste) et d’autres infections graves. Un anticorps qui est actuellement en phase de développement préclinique.
« L’émergence des infections résistantes aux antibiotiques constitue un besoin médical non satisfait », a déclaré Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif R&D, sanofi-aventis. « Je suis particulièrement heureux d’entamer cette collaboration avec Alopexx sur un produit aussi prometteur, qui pourrait potentiellement constituer un élément clé de notre portefeuille anti-infectieux et jouer un rôle de premier plan dans la prévention et le traitement des infections résistantes. »
« Nous nous félicitons de ce partenariat avec sanofi-aventis », a déclaré le Dr Daniel Vlock, Directeur Général d’Alopexx Pharmaceuticals. « La volonté de sanofi-aventis de s’associer à des sociétés de biotechnologies comme Alopexx afin de développer cette approche innovante pour la prévention et le traitement des infections graves et d’autres maladies, est pour nous un signal encourageant et nous permet d’espérer qu’en cas d’approbation, cet anticorps pourrait avoir un impact décisif sur la vie de plusieurs milliers de personnes dans le monde ».
Selon cet accord, Alopexx conduira le développement de ce produit jusqu’à la phase I, prévue courant 2010. Au cours de cette phase I, sanofi-aventis pourra excercer son option pour une licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser ce produit. Sanofi aventis financera une partie de la phase I et versera à Alopexx un paiement initial ainsi que des paiements d’étapes selon l’avancement du développement, de l’enregistrement et de la commercialisation, et ceci pour un montant total maximal de 375 millions de dollars, de même que des redevances sur les ventes des produits ainsi commercialisés.
Source : Sanofi-aventis