Sanofi-aventis et Medicines for Malaria Venture lancent la plus grande étude consacrée à un médicament antipaludique
Sanofi-aventis et Medicines for Malaria Venture (MMV) annoncent le lancement de la plus grande étude de pharmacovigilance jamais consacrée à un médicament antipaludique. Cette étude, qui a pour but de surveiller l’efficacité et la sécurité d’emploi d’ASAQ, une association à dose fixe d’artésunate et d’amodiaquine, a débuté en Côte d’Ivoire en Octobre 2009.
MMV est un organisme de recherche et développement à but non lucratif qui a pour objectif d’alléger le fardeau du paludisme. ASAQ est la seule association à dose fixe d’artésunate et d’amodiaquine inscrite sur la liste des médicaments préqualifiés de l’OMS pour le traitement du paludisme non compliqué à Plasmodium falciparum. ASAQ est le fruit d’un partenariat entre sanofi-aventis et Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et a été mis sur le marché en 2007.
« Nous avons élaboré un programme innovant de surveillance sur le terrain pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’ASAQ dans des conditions réelles d’utilisation », a déclaré Robert Sebbag, Vice-Président, Accès au Médicament, sanofi-aventis. « Grâce à l’appui de MMV, nous sommes en mesure de lancer cette étude de grande ampleur en Côte d’Ivoire, laquelle complètera le programme de pharmacovigilance le plus ambitieux jamais lancé en Afrique », a-t-il ajouté.
Selon les termes de cet accord, MMV versera 1,5 million de dollars US en vue du déploiement de cette vaste étude de surveillance sur le terrain, conçue par sanofi-aventis et le Programme National de Lutte contre le Paludisme de Côte d’Ivoire. Le recrutement d’environ 15 000 patients atteints de paludisme se déroulera sur une période de deux ans. Tous les patients ayant fait l’objet d’un diagnostic de paludisme non compliqué dans les dispensaires de certaines régions du district d’Agboville (à 100 km environ au nord d’Abidjan) seront traités par ASAQ. Dans un délai d’une semaine suivant la délivrance du traitement, des agents communautaires spécialement formés leur rendront visite à domicile pour évaluer leur tolérance au médicament de même que leur observance du traitement.
« Les données recueillies dans le cadre d’essais cliniques ne permettent pas toujours de brosser un tableau complet de l’efficacité et de la sécurité des médicaments. Cette étude de grande envergure en Côte d’Ivoire prendra appui sur des méthodes innovantes pour surveiller l’efficacité et la tolérance des médicaments antipaludiques et générer des données essentielles », a pour sa part déclaré le Dr Chris Hentschel, Président Directeur Général de MMV.
Source : sanofi-aventis