Sanofi-aventis et Wellstat concluent un accord de licence mondial exclusif sur un agent oral pour le traitement du diabète de type 2
Sanofi-aventis et Wellstat Therapeutics Corporation, une société biopharmaceutique américaine, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence mondial concernant PN2034, premier agent oral innovant de sensibilisation à l’insuline pour le traitement du diabète de type 2. Selon les termes de l’accord, le total des paiements pourrait atteindre 350 millions de dollars.
En vertu de cet accord, sanofi-aventis obtiendra une licence mondiale exclusive pour le développement, la fabrication et la commercialisation de PN2034 et de ses composés associés. En tant qu’agent de sensibilisation à l’insuline, PN2034 devrait normaliser et ainsi améliorer l’action de l’insuline dans le foie des patients diabétiques. La molécule est actuellement en phase II de développement clinique.
« Avec plus de 80 ans d’expérience dans la recherche, le développement et la commercialisation d’antidiabétiques efficaces, nous nous félicitons de l’occasion qui nous est donnée d’explorer une nouvelle voie dans le traitement du diabète » a déclaré Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif R&D de sanofi-aventis. « Nous avons déjà été à l’avant-garde de l’innovation dans le diabète en particulier avec Lantus® qui est devenue l’insuline leader dans le monde. Ce projet nous permettra d’étoffer notre portefeuille d’antidiabétiques en lui adjoignant un agent innovant de sensibilisation à l’insuline pour un traitement oral. »
Le total des paiements pourrait atteindre 350 millions de dollars
En vertu des modalités de cet accord, Wellstat Therapeutics recevra un paiement initial pour les droits de développement, de fabrication et de commercialisation, et pourra par ailleurs prétendre à des paiements d’étape en fonction des progrès accomplis en termes de développement et d’enregistrement. La totalité de tous ces paiements pourra atteindre 350 millions de dollars. Wellstat Therapeutics recevra également des redevances sur les ventes mondiales du produit et des paiements additionnels liés aux performances commerciales.
Sanofi-aventis précise enfin que l’accord de licence est soumis aux autorités de la concurrence conformément à la procédure d’examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.
Source : Sanofi-aventis