Sanofi-aventis étudierait une offre sur Crucell
Selon le journal Les Echos, Sanofi-aventis envisagerait à son tour une OPA sur la biotech Crucell spécialiséee dans les vaccins. Hier, la société néerlandaise a confirmé être en discussions avec Wyeth qui, selon le Wall Street Journal, serait prêt à débourser 1,35 milliard de dollars.
Pour Les Echos, un rapprochement avec Crucell pourrait représenter un véritable enjeu : « le contrôle du marché des vaccins ». Soit « l’un des secteurs les plus porteurs du monde de la santé et des plus rentables », précise le quotidien.
En effet, les spécialistes du secteur estiment que Crucell est un actif prometteur et pourrait susciter les appétits d’autres ténors de l’industrie tels que Novartis au point de provoquer une bataille boursière entre géants de la pharmacie.
Ainsi le probable intérêt de Sanofi-aventis ne surprend personne. Le Français ayant déjà établi deux partenariats avec Crucell pour la distribution d’un vaccin contre la grippe saisonnière et pour le développement et la commercialisation d’un traitement contre la rage.
Un des derniers fabricants de vaccin indépendants
Aujourd’hui, le néerlandais Crucell est l’un des derniers fabricants de vaccin indépendants, est le sixième producteur mondial de vaccins avec notamment des vaccins contre l’hépatite B, la grippe, la fièvre typhoïde et le choléra. Cette société de biotechnologie a réalisé en 2007 des ventes de 213 millions d’euros. Soit une hausse de 51% sur les 141 millions d’euros de 2006.