Sanofi-aventis finalise le rachat de Merial
Sanofi-aventis et Merck & Co annoncent aujourd’hui avoir finalisé le rachat par sanofi de la participation de 50% de Merck dans Merial. Cette opération d’un montant de 4 milliards de dollars en numéraire permet au laboratoire français de détenir 100% du 3ème groupe mondial de santé animale, avec des ventes s’élevant à 2,7 milliards de $ US.
Créé en 1997, Merial est un leader dans la santé animale qui était détenu à parité par Merck et sanofi-aventis, et qui est désormais détenu à 100% par sanofi-aventis. Selon les termes de l’accord signé le 29 Juillet 2009, le français dispose d’un contrat d’option, aux termes duquel, après la fusion Merck/Schering-Plough, il aurait la possibilité de réunir Intervet/Schering-Plough Animal Health et Merial au sein d’une joint-venture détenue à parité par le nouveau Merck et sanofi-aventis.
« En cas d’exercice de cette option par sanofi-aventis, la constitution de cette nouvelle joint-venture dans la santé animale serait soumise aux conditions habituelles de revue des autorités de la concurrence appropriées », précise le groupe dans un communiqué
« Le marché attractif de la santé animale »
Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis a déclaré : “Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à Merial dans la famille sanofi-aventis. Cette acquisition renforce les positions de sanofi-aventis sur le marché attractif de la santé animale. Elle illustre notre stratégie de croissance et de diversification de nos activités, afin de devenir un leader mondial et diversifié de la santé avec une croissance durable et un profil de risque réduit ».
« La cession de la participation de Merck dans Merial nous permet de rester sur la voie de la réalisation de notre fusion avec Schering-Plough au quatrième trimestre comme prévu » a déclaré Richard T. Clark, Président-Directeur Général de Merck. « Avec le nouveau Merck, nous serions heureux d’atteindre une forte présence sur le marché et de poursuivre des opportunités de croissance dans le secteur de la santé animale ».
Le groupe français annonce que Merial va être rattaché à Hanspeter Spek, Vice-Président Exécutif, Opérations Globales de sanofi-aventis. En 2008, Merial était le 3ème groupe mondial de santé animale, avec des ventes s’élevant à 2,7 milliards de $ US, et avec une part de marché estimée à 13,8%. Il emploie environ 5 700 personnes et est présent dans plus de 150 pays à travers le monde.
Source : Sanofi-aventis