Sanofi-Aventis : l’Union Européenne autorise le rachat de Zentiva
Sanofi-Aventis a obtenu mercredi le feu vert de la Commission Européenne pour racheter le tchèque Zentiva dont il détient déjà 24,9%. En contrepartie, le n°4 mondial de la pharmacie cédera quinze médicaments en République tchèque, en Slovaquie, en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie et en Estonie.
Sanofi-aventis a annoncé mercredi que la Commission Européenne a autorisé l’acquisition de Zentiva NV. Le groupe précise que dans le cadre de l’autorisation donnée par la Commission Européenne, il a par ailleurs accepté de céder les formulations spécifiques de produits appartenant aux deux groupes sur un nombre limité de marchés d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est. Les produits concernés ont généré un chiffre d’affaire global annuel de l’ordre de 18 millions d’euros en 2007, ce qui représente moins de 3% du chiffre d’affaire consolidé de Zentiva pour cette année.
Dans son communiqué, Sanofi-aventis précise qu’il entend ainsi développer sa présence sur les marchés émergents, caractérisés par une forte croissance, un revenu disponible faible ou moyen et des produits pharmaceutiques à prix adaptés. Il est prévu que Zentiva devienne une plateforme de croissance sur les marchés d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est.
Sanofi-aventis Europe a donné certaines assurances à Zentiva s’agissant du traitement des salariés de Zentiva. Les parties se sont entendues pour que M. Jiri Michal continue à exercer ses fonctions de Directeur Général et d’administrateur, au sein de Zentiva après la clôture de l’Offre.
Le groupe rappelle que L’offre reste subordonnée à la condition de seuil de réussite de 10 339 203 actions afin qu’après l’offre sanofi-aventis Europe détienne plus de la moitié du capital social et des droits de vote de Zentiva sur une base diluée. La date d’expiration de l’Offre reste fixée au 20 février 2009.
Pour plus d’informations consulter le communiqué de Sanofi-aventis