Sanofi-aventis lance un programme international de recherche sur l’insuline et le risque de cancer
Sanofi-aventis lance un vaste programme de recherche sur l’insuline, en partenariat avec la communauté scientifique internationale. Objectif : générer des données supplémentaires sur le lien potentiel qui pourrait exister entre cancer et l’utilisation d’insuline et d’évaluer s’il existe une différence de risque entre la prise d’insuline glargine (Lantus®) et d’autres insulines.
Sanofi-aventis annonce aujourd’hui le lancement de son plan d’action destiné à apporter une réponse scientifique au débat engagé sur la sécurité d’emploi de l’insuline, incluant les insulines analogues et Lantus® (insuline glargine). Ce sujet a fait l’objet de discussions et de débats multiples depuis plusieurs années au sein des communautés scientifiques et médicales. « Bien qu’un consensus existe parmi les leaders scientifiques internationaux sur la difficulté d’aboutir à l’évidence d’un tel lien, sanofi-aventis s’est engagé à explorer le sujet en profondeur,ainsi qu’il l’avait indiqué il y a quelques mois », explique le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué.
Un plan de développement clinique international
Le plan d’études scientifiques développé par sanofi-aventis comprend un programme d’études cliniques et précliniques très poussé, incluant l’insuline humaine et l’insuline glargine. Les études précliniques évalueront les effets différentiels de l’insuline glargine, de ses métabolites et d’autres insulines dans différents modèles. Le plan de développement clinique s’appuie sur plusieurs études épidémiologiques élaborées et conduites en Europe et en Amérique du Nord avec le concours d’experts et d’organismes de renommée internationale. Il permettra de délivrer des résultats à court et moyen termes.
« Sanofi-aventis a pour objectif essentiel de préserver la santé et la sécurité des patients, a déclaré le Dr Jean-Pierre Lehner, Chief Medical Officer, sanofi-aventis. « Nous savons que les patients, les médecins et la communauté médicale dans son ensemble attendent des informations scientifiques plus complètes sur ce sujet. Nous pensons que le plan que nous nous apprêtons à déployer nous permettra de générer des données solides qui conforteront l’évaluation du profil de tolérance des insulines et de Lantus®. »
Ce programme d’études scientifiques sera lancé dans les prochaines semaines. La durée de ces études et les dates de publication des données obtenues varieront en fonction du type d’études concerné.
Dans son communiqué, le Groupe qui compte 80 ans d’expérience dans la mise au point d’insulines, tient à confirmer la bonne tolérance de Lantus®. « Les données cliniques abondantes obtenues auprès de 70 000 patients dans le cadre d’essais cliniques – issues d’essais cliniques randomisés, contrôlés, qui représentent la référence en matière de méthodologie et de résultats de pharmacovigilance fondés sur une exposition de plus de 24 millions d’années-patients – n’indiquent aucun lien entre Lantus® et cancer. », précise enfin le laboratoire.
Source : Sanofi-aventis