Sanofi-aventis officialise le rachat du brésilien Medley pour 500 millions d’euros
C’est officiel. Sanofi-aventis annonce ce jeudi la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Medley au Brésil. Avec cette acquisition qui valorise Medley à 1500 millions de real (500 millions d’euros), le groupe renforce sa position de leader en Amérique Latine.
Le groupe français officialise les rumeurs de la semaine dernière en annonçant ce jeudi le rachat de Medley au Brésil. Avec cette nouvelle acquisition, Sanofi-aventis poursuit sa stratégie de déploiement de plateformes de croissance, d’accélération de ses ventes et d’élargissement de son portefeuille de produits dans les marchés émergents.
Numéro 1 au Brésil et en Amérique Latine
Ce rachat permet aussi au groupe de renforcer sa position de numéro 1 sur le marché pharmaceutique brésilien, avec au total 12% de part de marché (IMS MAT Fév. 09). Ainsi, Sanofi-aventis Brésil aura une capacité de production locale supérieure à 300 millions d’unités par an. Dans le domaine des génériques, le laboratoire français deviendra le numéro 1 au Brésil et en Amérique Latine.
« L’acquisition de Medley va non seulement renforcer notre position de leader au Brésil, mais elle traduit également les liens solides qui unissent sanofi-aventis et le Brésil depuis plus de 50 ans » a déclaré Heraldo Marchezini, Directeur Général de sanofi-aventis Brésil. « Elle illustre notre engagement auprès de la population brésilienne de favoriser l’accès aux médicaments, et de répondre aux besoins des patients avec une gamme de produits élargie et adaptée à leurs besoins ».
Un accord qui valorise Medley à 500 millions d’euros
Medley est le 3ème laboratoire pharmaceutique et le numéro 1 des génériques au Brésil. En 2008, le chiffre d’affaires de Medley s’est élevé à 458 millions de real (environ 153 millions d’euros), dont plus de deux tiers de ce chiffre d’affaires dans les génériques. Avec un portefeuille générique de 127 produits, Medley est très bien positionné pour bénéficier de la croissance du marché des génériques au Brésil, qui devrait rester supérieure à 20% par an dans les prochaines années.
L’acquisition valorise Medley à 1 500 millions de real (500 millions d’euros). La clôture de la transaction est soumise à certaines conditions suspensives, et devrait avoir lieu au 2ème trimestre 2009.