Sanofi-aventis : retrait mondial de l’antinauséeux Anzemet
Le groupe pharmaceutique français Sanofi-aventis procède au retrait mondial de son traitement antiémétique injectable Anzemet, dans son indication non post-opératoire, en raison d’une augmentation du risque de trouble du rythme cardiaque. Les comprimés, utilisés en cancérologie et en chirurgie dans certains pays, ne sont pas concernés par ce retrait.
Homologué en 1997 en Europe, l’Anzemet (mésylate de dolasétron) est commercialisé dans treize pays, dont les Etats-Unis. Il est utilisé pour prévenir les nausées et vomissements lors de chimiothérapies anticancéreuses, post-opératoires ou non. Retiré du marché français sous sa forme injectable en 2009, il bénéficie toujours d’une AMM. Cette mesure de retrait concerne donc aussi la France, par précaution.
Selon le laboratoire, le retrait est total pour le Canada, l’Allemagne, la Suisse, la Tunisie et Le Maroc. Cinq pays où il ne disposait que de l’indication de « nausée induite par chimiothérapie et non post-opératoire ».
Anzemet est maintenu dans les pays où il dispose de l’indication post-opératoire, car' »il y a contrôle », estime un porte-parole du laboratoire. Il s’agit de la Bulgarie, du Brésil, du Mexique, du Venezuela, de l’Afrique du sud, de l’Australie, de la Corée et des Etats-Unis.
Source : AFP et Le Parisien