Sanofi-aventis va mener une politique « disciplinée d’acquisitions »
A l’occasion de la publication de ses résultats, Sanofi-aventis annonce aujourd’hui le lancement d‘un « large programme de transformation » autour de 3 grandes orientations : une R&D privilégiant les maladies clefs et les collaborations externes, une réorganisation du groupe et une politique « disciplinée d’acquisitions ».
Chris Viehbacher affiche ses objectifs pour Sanofi-aventis: « devenir un leader global et diversifié dans le domaine de la santé, doté d’une des R&D les plus productives du secteur. »
Vers une externalisaation de la R&D
Pour cela, Sanofi-aventis a initié une revue complète de son portefeuille de R&D, qui va se poursuivre au premier semestre 2009, afin de réévaluer l’allocation des ressources. Le groupe dévoile sa stratégie : se focaliser sur les technologies et les maladies clés et réorienter une partie de ses ressources actuelles vers les collaborations externes. Le laboratoire annonce la création de deux fonctions : un « Chief Medical Officer » qui attachera une vigilance particulière à la balance bénéfice/risque des produits commercialisés et en développement , et un « Scientific Advisor » qui contribuera au processus de décision relatif au portefeuille ainsi qu’à la stratégie de R&D notamment dans l’établissement de partenariats.
« Adapter les structures du groupe aux challenges à venir »
Sanofi entend par ailleurs faire évoluer son modèle opérationnel, » trop orienté aujourd’hui autour des grands marchés traditionnels » et réaligner ces capacités industrielles en conséquence. Une simplification de son organisation dont le groupe attend une réduction de ses frais généraux sans préciser pour l’instant les conséquences sur l’emploi.
« Une politique disciplinée d’acquisitions »
Quant à son « business development », Sanofi-aventis annonce qu’il va mené « une politique disciplinée d’acquisitions et de partenariats qui constituent ou renforcent des plateformes de croissance sur le long terme, créatrices de valeur pour nos actionnaires. » Le partenariat avec Regeneron, les acquisitions d’Acambis plc et de Symbion Consumer, ainsi que l’offre sur Zentiva constituent des premiers pas dans cette direction.
Le groupe entend également amplifier les collaborations de recherche afin « d’apporter le maximum de créativité » à sa R&D. Une fonction de « Chief Strategic Officer » a été créée au niveau du comité exécutif afin de mener à bien cette politique d’intégration de la stratégie et du « business development ». Sanofi précise que le programme de transformation s’est déjà traduit par le lancement de plusieurs initiatives dont les conclusions seront mises en oeuvre dès l’été.
Des résultats en hausse sur 2008
Sur l’année, le groupe affiche une hausse de son bénéfice net ajusté en 2008 à 7,186 milliards d’euros, pour un bénéfice par action hors éléments particuliers et à taux de changes constants en progression de 11,2%. Son chiffre d’affaires atteint 27 568 millions d’euros en croissance de 3,7% sur base comparable. Néanmoins, compte tenu des variations monétaires et de l’impact des variations de périmètre défavorable lié notamment à l’effet de l’arrêt de la commercialisation de Copaxone® en Amérique du Nord à partir du second trimestre, le chiffre d’affaires affiche un baisse de 1,7% à données publiées. Au quatrième trimestre 2008, le groupe affiche un bénéfice net de 1.627 millions pour un bénéfice par action de 1,25 euro.
Perspectives 2009
En 2009, sanofi-aventis table sur une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d’au moins 7%, calculée à taux de change constants, sauf « événement adverse majeur tel que le lancement d’un générique de Lovenox® aux Etats-Unis ».