Sanofi-aventis : Serge Weinberg futur président non exécutif

Sanofi-aventis : Serge Weinberg futur président non exécutifLe Conseil d’Administration de sanofi-aventis a coopté mercredi Serge Weinberg, ancien patron de PPR et d’Accor, comme administrateur en remplacement de Gunter Thielen, démissionnaire de son mandat pour raisons personnelles. Le groupe confirme ainsi les rumeurs de presse de ces dernières semaines et proposera en mai 2010 la nomination de Serge Weinberg comme Président non-exécutif en remplacement de Jean-François Dehecq, atteint par la limite d’âge statutaire.

Sanofi-aventis précise que cette cooptation sera soumise à la ratification de l’Assemblée Générale des actionnaires du 17 mai 2010. Il est prévu de proposer au Conseil d’Administration de sanofi-aventis, qui suivra l’Assemblée Générale, la nomination de Serge Weinberg comme Président non-exécutif de ce conseil en remplacement de Jean-François Dehecq, atteint par la limite d’âge statutaire.

A cette occasion, le Conseil d’Administration se félicite de l’excellent travail effectué par Christopher A. Viehbacher, Directeur Général, depuis sa prise de fonction le 1er décembre 2008 et confirme les orientations stratégiques mises en oeuvre avec succès.


Parcours de Serge Weinberg
Né en 1951, Serge Weinberg est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques et ancien élève de l’ENA (1976). Après différentes affectations comme sous-préfet de 1976 à 1981, il est devenu chef de cabinet du ministre du budget, Laurent Fabius, en 1981. Après avoir été Directeur Général adjoint (Finance) de FR3 (1982-1983), il est devenu Directeur Général puis Président de Havas Tourisme de 1983 à 1987. Après trois ans comme Directeur Général de Pallas Finance, il rejoint le Groupe Pinault en 1990 comme Président de la CFAO. Il y occupe les fonctions de Président-Directeur Général de Rexel de 1991 à 1995 et préside le directoire du groupe PPR pendant 10 ans.

En mars 2005, il crée Weinberg Capital Partners, une société d’investissement qui gère un fonds spécialisé dans le LBO ainsi qu’un fonds immobilier. Il est également Vice Président du conseil de surveillance de Schneider Electric. Serge Weinberg a également été Président non exécutif du conseil d’administration du groupe Accor de 2006 à 2009. Il a été membre de la commission pour la libération de la croissance (commission Attali, 2007-2008). Il est membre du conseil d’administration de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées) et est également membre fondateur et trésorier de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM).

Source : Sanofi-aventis