Sanofi-aventis : une solide performance au troisième trimestre 2009
Le numéro un français et quatrième groupe pharmaceutique mondial affiche une hausse de 6,4% de son bénéfice net consolidé à 1,4 milliard d’euros et de 11% de ses ventes qui atteignent 7,4 milliards d’euros. Cette bonne performance et la hausse des ventes des vaccins pour la gripppe H1N1 et saisonnière attendue sur le 4ème trimestre lui permettent d’anticiper pour 2009 une croissance de son BNPA d’environ 11%.
“Au cours de ce troisième trimestre, nous avons poursuivi notre stratégie de transformation. Notre Groupe a renforcé ses plateformes de croissance et continué sa politique de partenariats en R&D et d’acquisitions ciblées. Le Groupe s’est également fortement mobilisé pour la production de vaccins A/H1N1 conformément à ses engagements.”, explique Christopher A. Viehbacher, le Directeur Général de sanofi-aventis.
A fin septembre 2009, le chiffre d’affaires du Groupe est de 21 945 millions d’euros, en progression de 7,2%. L’effet des variations monétaires, reflétant principalement l’appréciation du dollar contre l’euro, est de 3,1 points. A changes constants et compte tenu de l’impact des variations de périmètre (principalement consolidation de Zentiva et Medley au second trimestre et arrêt de la commercialisation de Copaxone® par le Groupe en Amérique du Nord depuis le 1er avril 2008), le chiffre d’affaires est en progression de 4,1%. Hors variation de périmètre et à changes constants, la croissance organique du chiffre d’affaires est de 3,5% sur les 9 premiers mois 2009.
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité pharmaceutique atteint 6 354 millions d’euros en progression de 6,2%. A fin septembre, l’activité pharmaceutique enregistre un chiffre d’affaires de 19 560 millions d’euros, en croissance de 4,0%. Le groupe français voit l’activité du troisième trimestre soutenu par plusieurs facteurs de croissance :
– Bonne performance de Lovenox® (+13.7%) et de Lantus® (+21,7%) dans les trois zones géographiques, poursuite du dynamisme de la présence de Plavix® aux U.S. (+11.3%) et au Japon (+50.3%)
– Progression de +20,9% de l’activité dans les pays émergents
– Forte croissance des vaccins Pentacel® et Menactra® ; part importante des ventes de vaccins grippe saisonnière et A/H1N1 attendue au quatrième trimestre
– Hausse de +26,3% de l’activité OTC
– Lancement de Multaq® aux U.S. conforme au plan ; avis favorable du CHMP en Europe; approbation au Canada et en Suisse
– Impact de la concurrence des génériques d’Eloxatine® aux U.S. et de Plavix® dans certains pays européens plus que compensé par les moteurs de croissance
Sanofi a par ailleurs poursuivi sa stratégie de croissance externe et de partenariats avec 6,2 milliards d’euros investis au 30 septembre 2009. Il a renforcé son portefeuille de R&D: avancée de deux projets en Phase III (BSI-201 et otamixaban); deux nouveaux accords de partenariat avec Merrimack en oncologie et Wellstat dans le diabète et accord pour l’acquisition de Fovea dans l’ophtalmologie. Enfin il annonce aujourd’hui l’extension de son pôle OTC avec un accord pour l’acquisition de la société française Oenobiol.
Perspectives 2009
La bonne performance des 9 premiers mois et la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d’environ $500 millions au quatrième trimestre permet au Groupe de mettre à jour ses perspectives pour l’exercice 2009. Sanofi-aventis anticipe désormais pour l’année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers1 d’environ 11%, calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Sanofi-aventis