Sanofi-aventis va supprimer 1700 postes aux Etats-Unis
Le groupe Sanofi-aventis a annoncé vendredi qu’il allait restructurer ses activités pharmaceutiques aux Etats-Unis. Objectif : mieux répondre « aux besoins des patients et de ses clients dans un marché de la santé difficile ». Cette restructuration comprend une réduction d’effectifs d’environ 25%, soit près de 1.700 postes au total. Au total, 1.400 postes commerciaux et 300 postes administratifs sont concernés par cette décision qui sera finalisée d’ici à la mi-décembre.
Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique indique qu’il « continue également de transférer ses ressources sur ses priorités stratégiques afin d’améliorer son efficacité et de simplifier ses infrastructures ». Concernant ses activités pharmaceutiques, Sanofi-aventis US entend « à l’avenir (…) mettre l’accent sur le diabète, la fibrillation auriculaire et l’oncologie ». Cette restructuration permettra à l’entreprise de « concentrer ses ressources et le personnel sur ces secteurs clés ».
Sanofi entend ainsi assurer sa croissance afin de notamment faire face à l’expiration de certains brevets, financer ses développements et des partenariats novateurs et enfin « assurer un investissement adéquat dans les produits en fin de cycle de vie ».
Sur les 13.000 personnes employées par sanofi-aventis aux États-Unis, 6.900 sont employés dans la division pharmaceutique. Les autres filiales du groupe sanofi-aventis aux États-Unis comprennent les activités recherche et développement, les activités vaccins de sanofi pasteur, BiPar et Chattem, les activités consumer Health.
Source : Sanofi-aventis US