Sanofi : avis favorable du CHMP pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adolescent
Sanofi a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable concernant Dupixent® (dupilumab) et recommandé l’extension de son autorisation de mise sur la marché dans l’Union européenne au traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adolescent (de 12 à 17 ans) qui nécessite un traitement systémique.
Si cette indication est approuvée, Dupixent sera le premier médicament biologique approuvé dans l’Union européenne pour le traitement de cette catégorie de patients. L’avis favorable du CHMP repose sur les données cliniques du programme LIBERTY AD et notamment sur celles de l’essai clinique pivot de phase III et de sa prolongation en ouvert ayant évalué l’efficacité et la sécurité de Dupixent chez des adolescents souffrant de dermatite atopique modérée à sévère non contrôlée. La décision finale de la Commission européenne au sujet de cette indication est attendue dans les prochains mois.
Dupixent est un anticorps monoclonal entièrement humain qui inhibe spécifiquement la signalisation de l’interleukine 4 (IL-4) et de l’interleukine 13 (IL-13), deux protéines jouant un rôle central dans l’inflammation de type 2. Les données des essais cliniques consacrés à Dupixent ont montré que l’inhibition d’IL-4 et d’IL-13 permet de remédier à l’inflammation de type 2, qui joue un rôle majeur dans ces maladies, et qu’elle peut améliorer les résultats cliniques des patients.
Dupixent est développé conjointement par Sanofi et Regeneron dans le cadre d’un accord de collaboration global. Il est actuellement approuvé dans l’UE dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique. Il est aussi approuvé dans l’UE chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans, pour le traitement adjuvant d’entretien de l’asthme sévère, caractérisé par une inflammation de type 2 avec élévation du taux d’éosinophiles et (ou) de la FeNo et inadéquatement contrôlé par de fortes doses de corticoïdes inhalés en association avec un autre médicament prescrit en traitement d’entretien.
En dehors de l’Union européenne, Dupixent est approuvé dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère et de l’asthme chez certaines catégories de patients dans un certain nombre de pays, dont les États-Unis et le Japon. Dupixent est également approuvé aux États-Unis en association avec d’autres médicaments dans le traitement de la NPS non contrôlée de l’adulte et il est actuellement évalué dans le traitement de cette maladie par l’Agence européenne des médicaments.
Source : Sanofi