Sanofi : des données positives de phase III de dernière heure relatives à Dupixent® présentées à la Semaine UEG 2022
Sanofi a annoncé que des résultats positifs de dernière heure d’un essai de phase III cherchant à évaluer l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) chez des enfants âgés de 1 à 11 ans présentant une œsophagite à éosinophiles active seront présentés aujourd’hui dans le cadre de la Semaine UEG 2022 (United European Gastroenterology, semaine de de la gastroentérologie européenne). Ces données seront soumises aux autorités réglementaires du monde entier, à commencer par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en 2023. En mai 2022, Dupixent 300 mg une fois par semaine a été approuvé par la FDA pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de 12 ans pesant au moins 40 kg.
Dr Mirna Chehade, Centre Mount Sinaï des troubles éosinophiliques, Faculté de médecine Icahn, Mount Sinaï : « L’œsophagite à éosinophiles impacte la capacité des enfants à s’alimenter, à un âge où la prise de poids est essentielle à leur santé et à leur développement à long terme. Ces données de phase III démontrent que le dupilumab a le potentiel de réduire les lésions œsophagiennes – causées en partie par une inflammation de type 2 sous-jacente – et d’obtenir une rémission histologique de la maladie, accompagnée de signes de prise de poids chez les enfants traités par la dose la plus élevée de Dupixent – ce qui a eu un impact sur leur percentile de croissance. »
Dans le cadre de l’essai de phase III, randomisé, contrôlé par placebo, Dupixent a permis d’améliorer significativement les résultats relatifs au critère d’évaluation primaire, à 16 semaines, dans les groupes traités par la dose la plus élevée et par la dose la plus faible. Parmi les enfants traités par Dupixent, 68 % de ceux ayant reçu la dose la plus élevée et 58 % de ceux traités par la dose la plus faible ont présenté une rémission histologique significative (critère d’évaluation primaire), contre 3 % pour ceux traités par placebo (p<0,0001 dans les deux cas). Chez les enfants ayant reçu la dose la plus élevée, des améliorations significatives des anomalies œsophagiennes détectées par endoscopie ont également été observées, avec une réduction de 3,5 points comparativement à une augmentation de 0,3 point pour le placebo (p<0,0001). S’agissant des symptômes rapportés par les aidants, la dose la plus élevée de Dupixent a permis d’obtenir une amélioration numérique de la proportion de jours pendant lesquels les enfants ont présenté des symptômes de la maladie, par rapport à l’inclusion, comparativement au placebo. Cette différence n’est toutefois pas statistiquement significative. De plus, les résultats d’une analyse exploratoire pré-spécifiée a permis de constater que la dose la plus élevée de Dupixent a permis d’obtenir une augmentation de 3,09 percentile du poids corporel pour le percentile d’âge, par rapport à l’inclusion, comparativement à 0,29 pour le placebo.
Les résultats de sécurité ont été généralement cohérents avec le profil de sécurité connu de Dupixent dans son indication approuvée, à savoir le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de 12 ans pesant au moins 40 kg. Pendant la période de traitement de 16 semaines, les taux globaux d’événements indésirables se sont établis à 79 % (dose plus élevée n=27/37, dose plus faible n=26/30) pour Dupixent et à 91 % (n=31/34) pour le placebo. Les événements indésirables les plus fréquemment observés chez les patients traités par Dupixent (≥5 %) comparativement au placebo ont été les suivants : COVID-19 (dose plus élevée n=5/37, dose plus faible n=9/30, placebo 0 % n=0/34 ; tous les cas ont été légers ou modérés et n’ont pas nécessité le retrait de l’étude), éruptions cutanées (dose plus élevée n=3/37, dose plus faible n=3/30, placebo n=2/34), maux de tête (dose plus élevée n=1/37, dose plus faible n=4/30, placebo n=1/34), gastro-entérite virale (dose plus élevée n=4/37, dose plus faible n=0/30, placebo n=1/34), diarrhées (dose plus élevée n=2/37, dose plus faible n=2/30, placebo n=1/34) et nausées (dose plus élevée n=1/37, dose plus faible n=3/30, placebo n=0/34). Les taux d’arrêt du traitement avant la semaine 16 pour cause d’événements indésirables se sont établis à 0 % (dose plus élevée n=0/37, dose plus faible n=0/30) pour Dupixent et à 6 % (n=2/34) pour le placebo.
L’utilisation potentielle de Dupixent chez les enfants âgés de 1 à 11 ans atteints d’œsophagite à éosinophiles fait actuellement l’objet d’études cliniques et aucun organisme réglementaire n’a encore évalué ses profils de sécurité et d’efficacité dans cette tranche d’âge.
Source et visuel : Sanofi