Sanofi : des résultats positifs pour l’efanesoctogog alpha, un facteur VIII de remplacement expérimental
Sanofi et Swedish Orphan Biovitrum ont présenté pour la première fois, dans le cadre d’une séance d’actualité de dernière minute du 30ème Congrès de la Société internationale de thrombose et d’hémostase (ISTH), les résultats positifs de l’étude pivot XTEND-1 de phase III ayant évalué la sécurité, l’efficacité et la pharmacocinétique de l’efanesoctocog alpha (BIVV001), un facteur VIII de remplacement expérimental, chez des adultes et adolescents de 12 ans ou plus atteints d’hémophilie A, déjà traités.
L’étude a atteint son critère d’évaluation primaire et montré que l’efanesoctocog alpha, en prophylaxie une fois par semaine, confère une protection cliniquement significative contre les saignements aux personnes atteintes d’hémophilie A. Le taux de saignements annualisé (TSA), moyen et médian, s’est établi à respectivement 0,00 (écart interquartile (IQR) : 0,00-1,04) et 0,71 (écart type (ET) : 1,43). L’étude a également atteint ses principaux critères d’évaluation secondaires et démontré que l’efanesoctocog alpha confère une protection supérieure contre les saignements (p<0,0001), comparativement à une prophylaxie antérieure par facteur VIII, avec une réduction du TSA estimée de 77 % et un TSA moyen de 0,69, contre 2,96 pour la prophylaxie antérieure, sur la base d’une comparaison entre patients (n=78). Dans un sous-ensemble de participants (n=17), évalués au début de l’étude puis à la semaine 26, les concentrations moyennes de facteur VIII se sont maintenues dans la fourchette normale à quasi-normale (>40 IU/dl) pendant la majorité de la semaine et se sont établies à 15 IU/dl sept jours après l’administration de la dose, ce qui témoigne d’une activité accrue du facteur, à raison d’une seule dose prophylactique par semaine
Dr Annette von Drygalski, Pharm.D., Investigateur, Professeur et Directrice, Centre de traitement de l’hémophilie et de la thrombose, Université de Californie à San Diego : « Les données de phase III montrent qu’une dose hebdomadaire d’efanesoctocog alpha a le potentiel d’offrir une protection supérieure contre les saignements ’et, partant, d’améliorer sensiblement la santé physique et articulaire et de réduire l’intensité de la douleur, grâce au maintien de concentrations élevées de facteur pendant pratiquement toute la semaine. Ces résultats sans précédent pourraient permettre aux personnes atteintes d’hémophilie A de redéfinir leurs attentes en matière de traitement. »
Chez les adultes et adolescents ayant reçu une dose hebdomadaire d’efanesoctocog alpha, les données révèlent des améliorations cliniquement et statistiquement significatives de la santé physique (p=0,0001) et de la santé des articulations (p=0,0101), de même qu’une diminution de l’intensité de la douleur (p=0,0276), après comparaison des mesures réalisées au début de l’étude puis à la semaine 52i. De plus, l’étude a permis d’illustrer l’efficacité de l’efanesoctocog alpha pour la prise en charge des hémorragies, en particulier dans les articulations cibles ; 96,7 % des hémorragies ont été résolues avec une dose unique de 50 IU/kg. L’efanesoctocog alpha a été bien toléré et aucun inhibiteur anti-facteur VIII n’a été détecté chez les participants à l’étude. Les événements indésirables liés au traitement les plus fréquents (>5% des participants globalement) ont été les maux de tête, l’arthralgie, les chutes et les douleurs dorsales.
Dietmar Berger, Ph.D., Responsable Monde, Développement et Chief Medical Officer, Sanofi : « Nous sommes déterminés à développer des médicaments innovants qui bousculent le statu quo et répondent aux besoins non pourvus que les personnes atteintes de maladies rares, comme l’hémophilie, continuent de présenter. Ces robustes données illustrent l’efficacité prometteuse d’une dose hebdomadaire d’efanesoctocog alpha et montrent que ce médicament a le potentiel de devenir l’un des meilleurs de sa catégorie en termes d’efficacité. »
Dr Anders Ullman, Ph.D., Responsable, R&D et Chief Medical Officer, Sobi : « Nous pensons que pour changer le paradigme thérapeutique de l’hémophilie A, il faut impérativement relever les objectifs du traitement et parvenir à une hémostase normale. Ces données illustrent le profil clinique de l’efanesoctocog alpha de manière très significative et montrent bien qu’il a le potentiel d’améliorer la qualité de vie des personnes hémophiles. »
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la Désignation de « médicament innovant » (Breakthrough Therapy) à l’efanesoctocog alpha en mai 2022, un examen accéléré (Fast Track) en février 2021 et la désignation de médicament orphelin en août 2017. La Commission européenne lui a également décerné le statut de médicament orphelin en juin 2019. Une demande de licence de produit biologique (Biologics License Application) a été soumise à la FDA des États-Unis en juin 2022. Dans l’Union européenne, cette soumission interviendra lorsque les données de l’étude en cours XTEND-Kids chez l’enfant seront disponibles. Celles-ci sont attendues en 2023.
Source et visuel : Sanofi