Sanofi : des résultats positifs pour Praluent® présentés lors des sessions scientifiques de l’American Diabetes Association
Sanofi et Regeneron ont annoncé dimanche les résultats positifs de deux essais de phase 3b/4 ODYSSEY-DM menés chez des patients atteints de diabète. Les essais ont montré que Praluent® (alirocumab), en association avec des statines à la dose maximale tolérée, réduit significativement le cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL-C), le critère d’évaluation principal de l’étude ODYSSEY DM-INSULIN.
De même, l’effet sur la réduction du taux de cholestérol à lipoprotéines non de haute densité (non-HDL-C), le critère d’évaluation principal de l’étude ODYSSEY DM-DYSLIPIDEMIA, est supérieur au traitement habituel. Les deux études ont également montré qu’une majorité de patients ont atteint leurs objectifs lipidiques avec Praluent 75 mg administré toutes les deux semaines, avec un profil global de tolérance comparable à celui observé dans le cadre du programme ODYSSEY de phase 3.
Ces résultats ont été révélés sous le titre « Inhibition de PCSK9 chez des patients dyslipidémiques atteints de diabète » (Inhibition of PCSK9 in Dyslipidemia Patients with Diabetes) dans le cadre d’un symposium officiel des 77èmes sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA) qui se tiennent à San Diego, Californie. Ils faisaient également partie du programme officiel de l’ADA.
« Les patients atteints de diabète depuis longtemps, notamment les patients traités par insuline ont un risque cardiovasculaire important,», explique le Dr Lawrence Leiter, président du Comité de pilotage ODYSSEY DM et directeur de la Clinique des dyslipidémies à l’Institut Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael’s de l’Université deToronto, au Canada. « Les résultats positifs de l’essai ODYSSEY DM-Insulin fournissent des informations précieuses sur l’efficacité et la tolérance de Praluent dans cette population de patients à haut risque cardiovasculaire. »
De nombreuses personnes diabétiques souffrent également de maladie cardiovasculaire artérioscléreuse. Malgré les traitements de référence actuels, près de 70 pourcent des personnes diabétiques de plus de 65 ans meurent d’une maladie cardiaque et 16 pourcent d’un accident vasculaire cérébral.
« La dyslipidémie mixte est fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et majore leur risque cardiovasculaire. Elle reste difficile à traiter au moyen des médicaments actuellement disponibles », déclare le Dr Robert Henry, membre du Comité de pilotage ODYSSEY DM, ancien président de l’ADA, chef de la Section Diabète, Endocrinologie et Métabolisme et Directeur du Centre de recherche métabolique du VA San Diego Healthcare System. « Les résultats de l’étude ODYSSEY DM-Dyslipidemia montrent qu’en situation réelle, Praluent administré avec des statines à la dose maximale tolérée réduit significativement le taux de cholestérol non-HDL, une des mesures du mauvais cholestérol, et qu’il est supérieur au traitement habituel. ». Praluent représente une alternative pour les médecins qui ont besoin d’apporter à leurs patients atteints de diabète et de maladies cardio-vasculaires artérioscléreuses une aide supplémentaire pour réguler leurs profils lipidiques.
Pour consulter le communiqué de Sanofi
Source : Sanofi