Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation
Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.
D’une part, l’entreprise porte à 330 millions de dollars (281 millions d’euros) la capacité d’investissement de Sanofi Ventures, son fonds de capital-risque. Cette entité voit en outre son champ d’action élargi à la santé digitale. D’autre part, Sanofi a conclu un protocole d’accord avec Bpifrance pour lancer InnoBio 2. En apportant 50 millions d’euros à ce fonds qui investira notamment dans le secteur numérique, la société soutient le développement de sociétés innovantes dans le domaine de la santé, en France et en Europe.
« Avec ces engagements stratégiques, Sanofi est fier de contribuer à l’attractivité du secteur de la santé en France comme à l’international. Par ailleurs, chacun des fonds voit ses compétences élargies au digital, indispensable à la performance de l’industrie pharmaceutique », a déclaré Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi. « Nous sommes plus que jamais déterminés à consolider l’écosystème français qui existe dans les sciences de la vie au bénéfice des patients. »
Lancé en 2012 à Cambridge (Massachusetts), Sanofi Ventures a réalisé 24 nouveaux investissements, 12 introductions en Bourse et 1 cession, et 4 sociétés de son portefeuille ont fait l’objet d’accords de collaboration stratégique avec Sanofi. Le fonds étend désormais son action au-delà des Etats-Unis avec l’ouverture d’un bureau européen, basé à Paris, et d’un bureau à Shanghai. Il investit au stade précoce dans des entreprises dotées de produits prometteurs, susceptibles d’enrichir le pipeline de Sanofi.
Quant à InnoBio 2, géré par Bpifrance (qui apportera 49% du fonds), il vise à terme une taille comprise entre 200 et 250 millions d’euros. Il investira dans les secteurs des produits biopharmaceutiques, du développement des bioprocédés, de la santé numérique ayant un lien fort avec les médicaments de prescription, du diagnostic et des dispositifs médicaux. Sa durée est de 10 ans, prorogeable deux fois d’un an.
Sanofi va également participer au « Health Data Hub » constitué à l’initiative du gouvernement, en ouvrant sa plateforme DARWIN, lancée l’année dernière. Cette plateforme compile des données anonymisées provenant de 300 millions de patients dans 318 maladies, et de 45 études. L’objectif est d’améliorer la compréhension, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies. Privilégiant l’ouverture et le partage, Sanofi souhaite faire bénéficier l’ensemble des organisations académiques et institutionnelles françaises, européennes et internationales de son expertise en outils analytiques innovants, utilisant l’intelligence artificielle ainsi que des modèles prédictifs ou d’aide à la décision thérapeutique.
Enfin, toujours dans le domaine du numérique en santé, Sanofi prévoit de s’engager avec des start-ups en faveur du digital en recherche clinique. L’entreprise, dont l’équipe européenne du numérique en recherche clinique est basée à Paris, s’engagera avec des start-ups françaises pour développer des services digitaux en recherche clinique, qu’il s’agisse d’inclure des patients ou de les accompagner.
Source et visuel : Sanofi