Sanofi : Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D, nommé « Executive of the Year » aux Scrip Awards
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que le docteur Elias Zerhouni, Président Monde de la Recherche et Développement de Sanofi a reçu le prix « Executive of the Year » à l’occasion de la 13ème cérémonie annuelle des Scrip Awards qui s’est tenue hier soir à Londres.
« Cette distinction, décernée par un jury international d’experts de la santé, reconnaît le leadership exemplaire dont le Dr Zerhouni a fait preuve dans son domaine d’expertise. Il a été félicité pour son rôle dans la transformation de l’activité Recherche & Développement de Sanofi en l’une des plus performantes de l’industrie », indique le groupe dans un communiqué.
« Le Dr Zerhouni a rejoint Sanofi en 2011 et a mis en place une stratégie qui a contribué dans un premier temps à renforcer la fonction Développement de Sanofi et à la hisser au rang des organisations les plus performantes du secteur pharmaceutique. Il s’est ensuite attaché à relever le niveau de savoir-faire de l’organisation de R&D en matière de recherche scientifique et à la recentrer sur des domaines thérapeutiques clés comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies rares, la sclérose en plaques, l’oncologie, l’immunologie, et les maladies infectieuses avec les vaccins. Depuis sa nomination, Sanofi a obtenu l’approbation de 13 nouveaux médicaments », poursuit le groupe.
Elias Zerhouni a été nommé Président Monde de la Recherche et Développement de Sanofi en janvier 2011. Avant de rejoindre Sanofi, le Dr Zerhouni a dirigé les Instituts nationaux de la santé des États-Unis (National Institutes of Health of the United States of America) de 2002 à 2008. Il fait partie des premiers envoyés scientifiques des États-Unis nommés par le Président Obama en novembre 2009.
Le Dr Zerhouni a mené sa carrière universitaire à l’Hôpital universitaire Johns Hopkins, où il était professeur de radiologie et d’ingénierie biomédicale. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques, a déposé huit brevets et fondé ou cofondé cinq entreprises innovantes. Membre de l’Institut de médecine de l’Académie des sciences des États-Unis (US National Academy of Sciences), il a reçu la Légion d’honneur en 2008, a été élu membre de l’Académie française de médecine en 2010 et nommé à la Chaire Innovation technologique du Collège de France en 2011.
Source : Sanofi