Sanofi envisage plus de 1.400 suppressions de postes
Selon La Tribune, les dirigeants du groupe pharmaceutique français ont précisé l’ampleur du plan de restructuration des activités de R&D lors d’un comité européen qui se tenait ce mardi. Plus de 1.400 emplois seraient concernés, mais aucune annonce n’impacterait pour l’instant la France, précise le quotidien économique.
La Tribune, qui cite des sources syndicales, indique que la suppression de 555 postes en Europe en R&D a été confirmée. Ainsi, le centre de R&D de Milan serait fermé (63 postes supprimés), de même qu’un centre en Hongrie (164 postes). En Allemagne, 328 suppressions de postes sont annoncées. Les sites aux Pays-Bas et en Grande Bretagne de la biotech Genzyme, rachetée au printemps dernier, seraient aussi concernés. Aux Etats-Unis, ce sont 900 suppressions de postes qui ont été évoquées. Mercredi dernier, Sanofi avait notamment annoncé la fermeture d’un site dédié à la recherche et au développement dans l’Etat du New Jersey et que des postes commerciaux seraient supprimés dans ses activités américaines cardio-vasculaires et d’oncologie.
Enfin, La Tribune indique que le nouveau patron de la recherche du groupe, Elias Zerhouni, a confirmé que ce processus allait se poursuivre. Le quotidien rappelle également que Sanofi possède encore 5 centres de R&D en France, dont deux en région parisienne.