Sanofi et CD&R entrent en négociations exclusives pour le transfert d’une participation de contrôle de 50 % dans Opella

Dans un communiqué, Sanofi et CD&R annoncent aujourd’hui leur entrée en négociations exclusives pour la cession et l’acquisition potentielles d’une participation de contrôle de 50 % dans Opella.

« Cette nouvelle étape dans le parcours d’Opella ouvre la voie à la création d’un nouveau leader indépendant dans le domaine de la santé grand public, et s’inscrit dans la stratégie de Sanofi de se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants. Sanofi resterait un actionnaire significatif, soutien d’Opella dans sa croissance future et son indépendance », indique le groupe français dans un communiqué. « Ensemble, CD&R et Sanofi soutiendront la stratégie de développement d’Opella comme pure-player mondial et agile de la santé grand public. Bpifrance devrait participer en tant qu’actionnaire minoritaire à hauteur d’environ 2 % », poursuit Sanofi.

Opella a son siège social en France et emploie plus de 11 000 talents. Elle opère dans 100 pays et gère 13 sites de production de pointe et stratégiques, ainsi que quatre centres de recherche et d’innovation. Avec un portefeuille de marques leaders comme Allegra, Doliprane et Dulcolax, Opella est déjà numéro 3 mondial des médicaments sans ordonnance, vitamines, minéraux et compléments alimentaires. Opella répond aux besoins de plus d’un demi-milliard de patients-consommateurs dans le monde. Elle opère dans un secteur en plein essor, soutenu par des tendances de long terme durables, telles que le vieillissement des populations, l’élévation des niveaux de vie et une plus grande sensibilité à la santé et au bien-être.

La valorisation d’Opella est basée sur une valeur d’entreprise d’environ 16 milliards d’euros, qui correspond à environ 14 fois son EBITDA estimé pour 2024. L’offre de CD&R est ferme et entièrement financée. En restant un actionnaire significatif d’Opella, Sanofi conserverait une partie de la création de valeur future de la société. La transaction envisagée reste soumise à la finalisation des accords définitifs et des processus sociaux appropriés, et aux approbations réglementaires usuelles. La finalisation de la transaction est prévue au plus tôt pour le deuxième trimestre 2025.

“ (…) Nous continuerons d’accompagner Opella dans son développement comme entreprise indépendante, qui s’appuie sur ses équipes talentueuses, son expertise de la grande consommation et une vraie présence mondiale née en France. Le partenaire que nous avons choisi, CD&R, a déjà démontré son expertise unique de la grande consommation, dans le respect des consommateurs, des communautés, ainsi que des équipes et des valeurs des entreprises qu’il accompagne. Nous accueillons également Bpifrance à nos côtés comme soutien du projet de croissance d’Opella. Sanofi peut désormais se concentrer encore davantage sur les solutions innovantes à apporter aux patients qui souffrent de maladies invalidantes ou mortelles telles que le VRS, la BPCO ou la sclérose en plaques.”, déclare notamment Paul Hudson, Directeur général, Sanofi.

Source : Sanofi