Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »
A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (18-24 novembre) et de la semaine européenne de la réduction des déchets (16- 24 novembre), Sanofi et Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée « AnTRIbiotiques, je m’implique », à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales.
L’objectif est de sensibiliser au bon usage des antibiotiques en incitant les Français à rapporter en pharmacie, leurs médicaments non consommés ou périmés, y compris les antibiotiques. Cette campagne sera relayée à travers un affichage dans les pharmacies, les salles d’attentes des médecins ainsi que sur les canaux digitaux.
Renforcer la sécurité sanitaire domestique
Rapporter ses médicaments non consommés peut diminuer les risques de mauvais usage et de surdosage, comme la prise accidentelle ou d’automédication en particulier auprès des enfants et des séniors : les antibiotiques sont prescrits pour un patient spécifique, pour une infection donnée et pour une durée déterminée selon les recommandations de bonnes pratiques en antibiothérapie. Leur utilisation n’est donc pas transposable d’une personne à une autre et d’une pathologie à une autre sans avis médical.
Réduire l’impact environnemental et sensibiliser aux gestes écoresponsables
En rejetant dans l’environnement les médicaments non utilisés sans aucune précaution (poubelles d’ordures ménagères, éviers, toilettes etc…), les particuliers peuvent le polluer. Ce geste peut avoir un impact sur la santé humaine et animale car il contribue à la contamination des eaux de surface et souterraines ainsi qu’à la prolifération de bactéries résistantes.
De plus, en rapportant les médicaments non utilisés à la pharmacie, ceux-ci sont éliminés dans le respect de l’environnement et leur transformation dans les unités de valorisation énergétique permet de chauffer et d’éclairer l’équivalent de 7 000 logements par an en France
Contribuer au bon usage des antibiotiques et à la lutte contre l’antibiorésistance
Le mauvais usage et la surconsommation d’antibiotiques peuvent, en effet, favoriser le développement de résistances bactériennes qui, in fine, risquent de mettre les professionnels de santé et les patients dans une situation d’impasse thérapeutique car le traitement n’est plus efficace pour enrayer l’infection.
En France, chaque année, 158 000 infections sont dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques et 12 500 patients en meurent par an1. La consommation d’antibiotiques en santé humaine en France est à nouveau en augmentation et figure parmi la plus élevée en Europe2 avec une consommation d’antibiotiques supérieure de 30% à la moyenne européenne ce qui représente 71 millions d’euros de dépense supplémentaire pour l’Assurance maladie3.
L’antibiorésistance pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde si le phénomène n’est pas enrayé de façon collective. En l’absence de mesures adaptées, on estime que le nombre de morts dans le monde à horizon 2050 devrait s’élever à 10 millions4 de personnes.
Sanofi, un acteur engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance
En tant qu’acteur engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance, Sanofi se mobilise en faveur d’une antibiothérapie responsable grâce au juste usage de ses antibiotiques, au développement d’une politique de prévention via la vaccination, et à la préservation de l’arsenal thérapeutique actuel des anti-infectieux. L’objectif est de pouvoir disposer au long cours de réponses thérapeutiques efficaces face aux évolutions imprévisibles des résistances bactériennes.
Sanofi met en place des outils pédagogiques afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs de santé et les patients :
• Le site antibio-responsable.fr à destination du grand public, avec une partie réservée aux professionnels de santé, régulièrement mis à jour et enrichi ;
• La websérie mettant en scène des usagers « Les Antibiotiques et Vous » : Tous Responsables ! » accessible sur le site internet.
• Un jeu éducatif Bact’Attack, disponible sur smartphone et destiné au jeune public, permettant de comprendre le bon usage des antibiotiques tout en s’amusant.
________________________________
1 Etude Burden BMR. InVS Rapport – Juin 2015. consultable sur http://InVS.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et syntheses/Maladiesinfectieuses/2015/Morbidite-et-mortalite-des-infections-a-bacteriesmulti-resistantes-aux-antibiotiques-en-France-en-2012.
2 Maugat S, Berger-Carbonne A et al. Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : soyons concernés, soyons responsables ! Santé ublique France Novembre 2017.
3 Dr Jean CARLET et Pierre LE COZ. Tous ensemble sauvons les antibiotiques.Rapport du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques. Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Juin 2015.
4 Review on antimicrobial resistance. Tackling drug resistant infections globally [Internet]. London: Wellcome Trust; 2014. Available from: http://amr-review.org [cited 2015 Jan 13]
Source et visuel : Sanofi