Sanofi et Hillo vont adapter la technologie de jumeaux numériques utilisant l’IA pour les patients traités avec des stylos à insulines
Sanofi annonce un partenariat inédit avec la startup française Hillo, spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) pour le développement de solutions digitales de support à la décision thérapeutique. Le co-développement de cette nouvelle solution ultra-personnalisée utilisant l’IA pour générer des jumeaux numériques prévoit la réalisation d’une étude clinique sous la responsabilité du Professeur Eric Renard, Coordinateur du Département d’Endocrinologie, Diabète, Nutrition, au CHU de Montpellier, avant le déploiement du dispositif destiné aux professionnels de santé.
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Sanofi dont l’une des priorités est d’être leader dans le traitement des maladies auto-immunes, comme le diabète de type 1 auto-immun, avec la volonté d’apporter de la valeur aux patients, en créant un écosystème avec des partenaires comme Hillo pour optimiser la prise en charge de la maladie.
« Ce partenariat avec la startup Hillo est une combinaison d’expertises pour amener des solutions de santé innovantes et personnalisées. Nous sommes convaincus que l’apport de l’intelligence artificielle va grandement améliorer la prise en charge du patient atteint d’un diabète. Nous sommes ravis de collaborer avec Hillo sur ce sujet pour les patients », déclare Philippe Rocolle, Directeur Centre d’Excellence Sante Numérique Diabète, Sanofi France
« Ce partenariat marque le début d’un projet de co-développement d’une solution d’aide à la décision pour les professionnels de santé, utilisant notre technologie de jumeau numérique. C’est un très beau projet qui se concrétise, avec de belles perspectives, en France comme à l’international, et qui va révolutionner la prise en charge des patients diabétiques. Nous sommes extrêmement fiers d’en faire partie » déclare Stéphane Bidet, CEO et Co-fondateur de Hillo.
Grâce au jumeau numérique, l’influence des habitudes de vie ou thérapeutiques du patient diabétique peuvent désormais être prise en compte de manière optimisée
Chaque patient a des habitudes de vie propres et des spécificités physiologiques uniques. Cette singularité complique les prises de décision quotidiennes concernant l’injection d’insuline et peut entrainer des erreurs aux conséquences immédiates (hypoglycémies) ou sur le long terme (hyperglycémies). La prise en charge idéale consisterait donc à prendre en compte les paramètres individuels et spécifiques de chaque patient pour personnaliser la gestion de la pathologie et son suivi.
À ce jour, l’éducation thérapeutique des patients se fait via des ateliers visant à sensibiliser le patient sur les facteurs ou actions influents sur sa pathologie. Ces méthodes génériques ne permettent pas de prendre en compte les réponses physiologiques spécifiques à chaque patient.
Hillo a développé une technologie qui, grâce à l’IA, est capable de générer un jumeau numérique pour chaque patient, à partir des données fournies par les outils utilisés au quotidien pour le traitement et le suivi du diabète (capteur de glycémie en continu, système d’injection d’insuline connecté, carnet de suivi numérique…). Cette technologie unique permet d’identifier des facteurs de dérèglement chez un patient et de comprendre l’influence de ses habitudes de vie ou thérapeutiques sur sa glycémie. L’utilisation du jumeau numérique en temps réel permet aussi de prédire avec précision la glycémie du patient jusqu’à 2h dans le futur pour l’aider à mieux anticiper et prévenir les écarts et rester dans sa cible.
Personnaliser l’éducation thérapeutique de chaque patient par leurs professionnels de santé grâce à l’intelligence artificielle
Utilisant sa technologie d’intelligence artificielle qui génère des jumeaux numériques, Hillo a développé une plateforme destinée aux professionnels de santé qui propose des fonctionnalités personnalisées d’analyse de données avancée et de support d’aide à la décision pour l’adaptation du traitement. Une fois les données d’un patient partagées sur la plateforme, des jumeaux numériques sont automatiquement entraînés pour se rapprocher au plus près du comportement physiologique du patient.
Dans le cadre d’une consultation, grâce au jumeau numérique, le professionnel de santé peut rejouer des événements vécus par le patient, et simuler des modifications de comportement et/ou des ajustements de traitement pour en visualiser l’impact sur la glycémie.
Le partenariat porte sur l’adaptation de la technologie pour les patients traités par stylo à insuline et sur le co-développement d’une solution ultra personnalisée destinée aux professionnels de santé pour accompagner le patient. Sanofi apportera les financements nécessaires à la réalisation du projet qui prévoit une étude clinique au CHU de Montpellier sous la responsabilité du Professeur Eric Renard puis le déploiement de la plateforme d’éducation auprès des professions de santé.
Avec Hillo, les patients accompagnés de leurs professionnels de santé ont accès à un nouvel outil de suivi inédit, intégrant le patient comme acteur de sa prise en charge tout au long de son parcours, permettant de répondre aux enjeux de la diabétologie d’aujourd’hui et de demain.
Source : Sanofi