Sanofi et MyoKardia vont développer des thérapies ciblées pour les maladies cardiaques génétiques
Sanofi et MyoKardia, une société américaine spécialisée dans le développement de thérapies ciblées pour les maladies cardiaques génétiques, ont annoncé mercredi la signature d’une collaboration mondiale axée sur la découverte et le développement de thérapies ciblées uniques pour les maladies cardiaques génétiques, ou cardiomyopathies, les formes les plus fréquentes de maladies du muscle cardiaque.
Cette collaboration s’appuie sur l’apport scientifique de pointe de MyoKardia, lequel vise à corriger les effets perturbateurs que les mutations génétiques peuvent avoir sur la contraction du muscle cardiaque. Le partenariat concerne trois programmes de MyoKardia. Deux d’entre eux sont axés sur la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) et le troisième sur la cardiomyopathie dilatée (CMD).
Cette collaboration est dotée d’un budget pouvant aller jusqu’à 200 millions de dollars jusqu’en 2018, en apport en fonds propres, paiements d’étapes et services de recherche et développement. Sur cette somme, 45 millions de dollars ont déjà été versés en un paiement initial de droits de licences et un premier investissement en fonds propres. Sanofi et MyoKardia partageront à parts égales les coûts de développement applicables aux programmes dans la CMH à la suite de la première démonstration d’efficacité chez les patients, tandis que Sanofi prendra entièrement à sa charge les coûts de développement du programme dans la CMD.
Dans le cadre de cette collaboration, MyoKardia sera chargée des activités de recherche et de développement mondial jusqu’aux études précoces évaluant l’efficacité de ses traitements chez l’humain. MyoKardia dirigera ensuite les activités de développement mondial et les activités commerciales pour les deux programmes CMH aux États-Unis, pays dans lequel elle conserve les droits sur les produits. Sanofi dirigera pour sa part les activités de développement et les activités commerciales du programme CMD à l’échelle internationale, pour lesquelles le Groupe a obtenu les droits mondiaux, de même que les activités réglementaires et commerciales hors États-Unis des deux programmes CMH, en vertu des droits obtenus pour la commercialisation hors Etats-Unis. Sanofi a également la possibilité de co-promouvoir les programmes CMH aux États-Unis dans des indications cardiaques non génétiques, tandis que MyoKardia a la possibilité de co-promouvoir le programme CMD aux États-Unis.
La collaboration participe de l’initiative Sunrise de Sanofi, un modèle de partenariat stratégique qui cherche à investir dans des projets au stade précoce cadrant avec les capacités de développement et de commercialisation de Sanofi. « Les ressources que Sanofi y engagera permettront d’accélérer et d’élargir les recherches fondamentales de MyoKardia et renforceront les initiatives de nature à répondre à des besoins médicaux importants pour les patients », explique le groupe dans un communiqué.
Source : Sanofi