Sanofi et Principia signent un accord pour développer un candidat-médicament contre la sclérose en plaques
Le groupe Sanofi développera le médicament oral expérimental de Principia Biopharma qui présente un potentiel prometteur dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) et, éventuellement, d’autres maladies du système nerveux central. Principia recevra un premier versement de 40 millions de dollars ; les futurs paiements d’étape pourraient totaliser 765 millions de dollars.
En vertu de l’accord de licence signé cette semaine, Sanofi développera l’inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) de Principia (PRN2246) qui, du fait de sa capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique, peut accéder au cerveau et à la moelle épinière, et agir sur la signalisation des cellules immunitaires et cérébrales. Ce mécanisme présente un potentiel prometteur dans le traitement de la sclérose en plaques et d’autres maladies du système nerveux central. PRN2246 est actuellement en développement clinique.
« Cet accord avec Principia illustre l’engagement stratégique de Sanofi à bâtir son portefeuille de recherche et développement de médicaments dans la SEP et d’autres maladies neurologiques », a souligné Rita Balice-Gordon, Ph.D., Responsable Global de l’Axe de recherche thérapeutique SEP/Neurosciences de Sanofi. « Les collaborations externes comme celles-ci complètent notre expertise interne en R&D et pourraient permettre d’intensifier le développement de nouveaux traitements pour les patients atteints de ces maladies graves. »
« Sanofi est un partenaire idéal pour le développement de PRN2246. Cet accord permet à Principia d’optimiser les potentialités de l’inhibition de la BTK en neurologie, grâce à un solide partenariat pour PRN2246, tout en concentrant nos ressources internes sur notre principal inhibiteur de la BTK », a déclaré Martin Babler, Directeur Général de Principia Biopharma. « PRN2246 est un inhibiteur de la BTK extrêmement puissant et unique en son genre. Nous estimons que sa capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique le rend tout particulièrement indiqué dans le traitement de la SEP et d’autres maladies neurologiques. »
Licence mondiale exclusive pour Sanofi
En vertu des modalités de l’accord, Principia accordera à Sanofi une licence mondiale exclusive pour développer et commercialiser PRN2246. Sanofi versera un paiement initial de 40 millions de dollars à Principia, de futurs paiements d’étape qui pourraient totaliser 765 millions de dollars, et des redevances sur les ventes du produit. Principia a la possibilité de cofinancer le développement de phase 3 en échange, soit de redevances plus élevées sur les ventes mondiales du produit, soit d’un accord de partage des pertes et profits aux États-Unis.
L’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2017 sous réserve des approbations règlementaires habituelles.
Source : Sanofi