Sanofi et Rib-X Pharmaceuticals signent un accord de Recherche sur de nouvelles classes d’antibiotiques
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé hier la signature d’un accord de recherche international exclusif et d’une option de licence avec Rib-X Pharmaceuticals, Inc. portant sur de nouvelles classes d’antibiotiques issues du programme RX-04 de Rib-X pour le traitement d’infections causées par des pathogènes résistants à gram positif et à gram négatif.
Le programme RX-04 de Rib-X emploie une technique exclusive de conception rationnelle de médicaments qui a abouti à la constitution de familles entièrement nouvelles de composés ayant démontré leur efficacité à faibles doses uniques dans des modèles d’infection murins. Les composés développés dans le cadre du programme de développement RX-04 ont montré une activité antibactérienne contre un certain nombre de pathogènes multirésistants à gram négatif et à gram positif, cliniquement importants et difficiles à traiter. Le programme RX-04 de Rib-X cible des ribosomes bactériens, un constituant cellulaire interne, où les protéines sont synthétisées à partir d’acides aminés et d’ARN. Des données récentes confirment que ces nouvelles classes de molécules agissent directement sur la fonction du ribosome et exercent leur activité antibactérienne en interférant avec la synthèse des protéines.
Selon les termes de l’accord, Rib-X recevra 10 millions de dollars en versement initial et aura également droit à des paiements d’étape supplémentaires pouvant atteindre 9 millions de dollars, selon les étapes franchies en matière de recherche. L’entreprise pourra également recevoir d’autres paiements selon les progrès réalisés en termes de recherche, de développement préclinique, d’enregistrement et de commercialisation. Dans le cadre de cet accord, Sanofi aura le droit de développer plusieurs produits. Au-delà de ces produits pour lesquels Sanofi aura une licence, Rib-X conservera pour sa part ses droits sur la plateforme de R&D et sur ses futurs programmes de développement. Cet accord pourrait donner lieu à un versement allant jusqu’à 86 millions de dollars par produit, selon les étapes franchies en matière de développement et d’enregistrement. Les versements d’étape au titre des résultats commerciaux pourraient dépasser 100 millions de dollars par produit. Rib-X conserve une option de copromotion aux États-Unis sur l’une des molécules issues de la collaboration et pourrait par ailleurs recevoir des redevances à deux chiffres sur les ventes nettes des produits commercialisés dans le cadre de cet accord.
» Nous sommes enthousiasmés par cette collaboration avec Rib-X « , a déclaré Elias Zerhouni, M.D., Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi. » Les besoins cliniques pour de nouveaux antibiotiques ont atteint un niveau critique. Pourtant, les portefeuilles de R&D comportent très peu d’antibiotiques et de moins en moins d’entreprises cherchent à développer des médicaments dans ce créneau. Ce partenariat témoigne de la volonté de Sanofi de transformer des approches thérapeutiques innovantes en solutions pour les patients afin de répondre à des besoins essentiels et de combattre la menace croissante que la résistance aux antibiotiques fait peser sur la santé de tous. »
» Nous sommes très heureux de ce partenariat avec une grande entreprise pharmaceutique internationale comme Sanofi. Cet accord incarne notre volonté partagée de lutter contre le problème croissant de la résistance aux antibiotiques en proposant de nouvelles normes thérapeutiques aux patients qui en ont besoin « , a expliqué Mark Leuchtenberger, Président et Directeur Général de Rib-X Pharmaceuticals. » Les nouvelles classes d’antibiotiques issues du programme RX-04 pourraient déboucher sur des traitements véritablement innovants et nous nous félicitons de collaborer avec Sanofi pour accélérer le transfert de ces innovations dans la pratique clinique et leur commercialisation sur le marché mondial. Cet accord donnera surtout à Rib-X les moyens de poursuivre activement le développement de deux de ses candidats au stade clinique, délafloxacine et radézolide, de les soumettre à des essais cliniques pivots et d’appuyer d’autres programmes de R&D comme RX-05 et RX-06. »
Source : Sanofi