Sanofi et Translate Bio élargissent leur collaboration pour développer des vaccins à ARNm contre toutes les catégories de maladies infectieuses
Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi, et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), sont convenues d’élargir leur accord de collaboration et de licence conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm pour la prévention des maladies infectieuses.
L’élargissement de cet accord va permettre de combiner plus étroitement encore l’expertise et les connaissances de Translate Bio en matière de recherche et développement sur l’ARN messager, que l’entreprise a acquises depuis plus de 10 ans, et le leadership de Sanofi dans le domaine de la recherche et du développement de vaccins. Aux termes de l’accord élargi, Translate Bio recevra un paiement initial total de 425 millions de dollars, dont 300 millions de dollars en liquidités et une participation privée à son capital à hauteur de 125 millions de dollars, sous la forme d’actions ordinaires valorisées à 25,59 $ l’action, soit une prime de 50 % par rapport à la moyenne mobile des cours de clôture de l’action calculée sur 20 jours. Translate Bio sera également éligible à de futurs paiements d’étape potentiels et à d’autres versements pouvant atteindre 1,9 milliard de dollars, dont 450 millions de dollars concernent des paiements pour des étapes prévues dans le cadre de l’accord conclu en 2018. Parmi ces paiements d’étapes potentiels et autres versements, environ 360 millions de dollars devraient être versés dans les prochaines années, et comprennent les étapes relatives au développement d’un vaccin contre le Covid-19. Translate Bio aura également droit à des redevances progressives sur les ventes mondiales des vaccins développés. Sanofi Pasteur prendra à sa charge l’intégralité des coûts pendant la durée de la collaboration. Aux termes de cet accord, Sanofi Pasteur obtiendra des droits mondiaux exclusifs sur les vaccins contre les maladies infectieuses.
« Aujourd’hui, tous les espoirs se fondent sur les vaccins pour la prévention des maladies infectieuses. C’est un moment décisif, qui fait appel à notre contribution pour trouver des moyens innovants de protéger la santé publique », a déclaré Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif de Sanofi Pasteur. « La technologie et le savoir-faire de Translate Bio sont à nos yeux très prometteurs et nous pensons que l’ajout de la plateforme ARNm à nos capacités de développement de vaccins nous aidera à faire progresser la prévention des maladies infectieuses actuelles et futures. »
« L’élargissement de notre collaboration avec Sanofi Pasteur valide les progrès que nous avons opérés dans le développement de vaccins à ARNm contre les maladies infectieuses depuis les débuts de notre collaboration en 2018 et témoigne du potentiel de notre plateforme ARNm. Nous sommes très heureux de travailler avec Sanofi dans le cadre de cet accord élargi afin de produire des vaccins à l’échelle mondiale – un besoin que l’actuelle pandémie a amplement fait ressortir », a indiqué Ronald Renaud, Directeur Général de Translate Bio. « Translate Bio sera aussi bien positionnée financièrement pour continuer de renforcer ses capacités internes afin de développer des plateformes technologiques innovantes et de poursuivre ses programmes précliniques en cours et à venir, car nous avons pour objectif de faire passer de multiples projets au stade du développement clinique. »
Aux termes de cette collaboration, Translate Bio exploite sa plateforme ARNm pour développer, concevoir et produire des candidats-vaccins et Sanofi Pasteur apporte ses connaissances approfondies des vaccins pour faire passer ces candidats au stade de développement avancé. Translate Bio transférera également la technologie et les procédés pour permettre à Sanofi Pasteur de développer et de fabriquer des vaccins ARNm pour les maladies infectieuses.
Les équipes des deux entreprises évaluent actuellement, in vivo, de multiples candidats-vaccins contre le virus du Covid-19 sous l’angle de leur immunogénicité et de l’activité des anticorps neutralisants afin de motiver le choix du candidat principal. Les deux entreprises ont pour objectif de débuter un premier essai clinique sur des sujets humains au quatrième trimestre de 2020.
Les deux entreprises vont faire également passer un candidat-vaccin à ARNm contre la grippe au stade des études précliniques et prévoient le lancement d’un essai clinique vers le deuxième semestre de 2021. Parmi les autres programmes de développement de vaccins à ARNm faisant partie de cette collaboration figurent deux candidats-vaccins, l’un contre un pathogène viral et l’autre contre un pathogène bactérien.
Source : Sanofi