Sanofi fait une offre de 9,3 milliards de dollars pour acquérir l’américain Medivation
Sanofi a annoncé aujourd’hui avoir proposé d’acquérir l’américain Medivation pour 52,50 $ par action. Une transaction en numéraire qui valoriserait la société à près de 9,3 milliards de dollars. Ce rapprochement représente une opportunité stratégique pour le groupe pharmaceutique français qui pourrait ainsi renforcer son portefeuille pour le traitement du cancer de la prostate.
Medivation est une société biopharmaceutique basée à San Francisco qui a mis sur le marché Xtandi, un produit pour le traitement du cancer de la prostate, et compte deux autres produits d’oncologie en phase de développement clinique.
« En novembre, Sanofi a présenté une feuille de route à moyen terme qui prévoit notamment de rebâtir notre position en oncologie, l’une des plus importantes aires thérapeutiques du secteur et l’une de celles qui connaît le développement le plus rapide », a indiqué Olivier Brandicourt, Directeur général de Sanofi. « Grâce à l’excellence des solutions de Medivation dans le cancer de la prostate, nous estimons qu’un rapprochement avec Medivation bénéficierait aux patients et, dans le même temps, créerait de la valeur pour les actionnaires des deux entreprises. », poursuit-il.
Dans un communiqué, Sanofi précise enfin « qu’à ce stade, il n’y ait aucune certitude que cette proposition aboutira à une transaction ». Le groupe indique être « confiant dans sa capacité à mener à bien l’opération proposée et à obtenir toutes les approbations réglementaires requises. L’opération ne serait subordonnée à aucune condition particulière de financement ».
Le prix d’achat proposé représente une prime de plus de 50% par rapport aux cours moyens pondérés des volumes échangés de l’action Medivation durant les deux mois précédant des rumeurs sur une offre d’acquisition.
Source : Sanofi