Sanofi : feu vert sous conditions de l’UE pour l’acquisition de Merial par Boehringer Ingelheim
La Commission européenne a donné son feu vert mercredi à l’acquisition de Merial, l’activité santé animale de Sanofi par le groupe pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim. La décision est subordonnée à la cession de plusieurs vaccins et médicaments à usage vétérinaire.
« À l’issue d’une enquête de marché approfondie, la Commission a constaté que des problèmes de concurrence se posaient dans le domaine des produits biologiques et des produits pharmaceutiques. Elle a recensé plusieurs marchés sur lesquels les produits de Boehringer Ingelheim et de Merial sont en concurrence, à savoir les marchés de plusieurs types de vaccins porcins et bovins, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sous formes injectables et des AINS équins sous forme de comprimés », indique la commission dans un communiqué.
Pour remédier aux problèmes de concurrence soulevés, les deux entreprises ont proposé de céder un certain nombre de produits commercialisés ou en cours de développement par Merial, notamment ses vaccins Circovac, Progressis, Parvovax, Parvovurax and Mucossifa et les produits pharmaceutiques Ketofen, Wellicox, Allevinix, Genixine, Equioxx Injectable et Equioxx pâte orale.
Boehringer Ingelheim s’est notamment engagé à transférer la technologie concernée au groupe vétérinaire français Ceva Santé Animale spécialisé dans les produits pharmaceutiques et les vaccins pour les animaux de compagnie et d’élevage (ruminants, porcs, volailles).
Le groupe Sanofi et Boehringer Ingelheim avaient annoncé en décembre 2015 un échange d’actifs. La transaction consistait à échanger Merial, l’activité Santé Animale de valorisée 11,4 milliards d’euros, contre l’activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim, valorisée 6,7 milliards d’euros, ainsi qu’un paiement brut de 4,7 milliards d’euro correspondant à l’écart de valorisation entre les deux activités.
Source : Commission européenne