Sanofi : Genzyme va exercer son option sur l’ALN-AT3 dans le traitement de l’hémophilie
Sanofi a annoncé jeudi que sa filiale Genzyme a choisi d’exercer son option en vue du développement et de la commercialisation potentielle future, hors Amérique du Nord et Europe occidentale, du produit expérimental ALN-AT3 de son partenaire américain Alnylam dans le traitement de l’hémophilie.
Il s’agit du premier produit issu du portefeuille de développement de médicaments génétiques d’Alnylam sur lequel Genzyme exerce une option depuis que les deux entreprises ont étendu la portée de leur alliance en janvier 2014, et la troisième au total.
La décision de Genzyme repose sur les données cliniques encourageantes de l’essai de phase 1 consacré à ALN-AT3, et sur des données intérimaires positives qui ont été présentées au Congrès de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) en juin 2015.
« Nous pensons qu’ALN-AT3 est un nouveau médicament expérimental extrêmement prometteur pour la prise en charge de l’hémostase dans l’hémophilie et les troubles hémorragiques rares. Nous sommes impatients de collaborer avec Genzyme pour développer plus avant ALN-AT3 afin qu’il puisse devenir une nouvelle option thérapeutique potentielle pour les personnes atteintes d’hémophilie à travers le monde. », indique notamment John Maraganore, Ph.D., Directeur Général d’Alnylam.
En janvier 2014, Alnylam et Genzyme ont formé une alliance pour accélérer et étendre le développement et la commercialisation, à travers le monde, de thérapies fondées sur la technique de l’interférence de l’ARN (ou ARNi). Cette collaboration, structurée en alliance géographique multi-produits dans le domaine des maladies rares, comporte des programmes qui relèvent du domaine thérapeutique stratégique « Médicaments génétiques » d’Alnylam. Alnylam conserve les droits sur les produits en Amérique du Nord et en Europe occidentale, tandis que Genzyme a obtenu le droit d’avoir accès à certains programmes du portefeuille actuel et futur de médicaments génétiques d’Alnylam dans le reste du monde jusqu’à la fin de 2019, ainsi que certains droits plus étendus de co-développement et de co-commercialisation et des droits mondiaux pour certains produits. Alnylam conserve le contrôle sur le développement et la commercialisation de l’ensemble de ses programmes sur son territoire.
Conformément à l’accord conclu en 2014, Alnylam recevra un financement pour les programmes de R&D sur lesquels Genzyme a choisi d’exercer une option en matière de développement et de commercialisation.
Source: Genzyme