Sanofi investit un milliard d’euros pour décarboner et renforcer sa production en France
Sanofi accélère le déploiement de sa stratégie industrie verte avec un investissement annuel de 300 à 400 millions d’euros, dont 50 millions d’euros par an dédiés à la décarbonation des sites industriels, dans les trois prochaines années en France.
Ces investissements soutiendront la construction de nouvelles capacités de production sur le territoire pour répondre aux besoins de santé publique et la transformation des installations existantes pour continuer d’optimiser leur performance environnementale et sécuriser la production de médicaments et vaccins essentiels pour les patients. Entre 2018 et 2022, Sanofi a déjà investi plus de 700 millions d’euros pour construire de nouvelles capacités de production, et près de 220 millions d’euros pour la décarbonation et l’amélioration de sa performance énergétique en France.
Ce programme ambitieux permettra à Sanofi d’adapter son outil industriel aux lancements de nouveaux traitements et vaccins innovants dans la prochaine décennie. Avec un portefeuille de 78 molécules en recherche et développement, Sanofi anticipe 3 à 5 lancements de médicaments ou vaccins par an entre 2026 et 2030. 40% de la production mondiale de Sanofi est réalisée en France, où le Groupe possède l’un des plus importants réseaux industriels du pays avec 16 sites de production, 4 plateformes de distribution et 4 centres de R&D.
Sanofi prévoit ainsi d’investir dans le développement de ses capacités de bioproduction, la modernisation de sa plateforme Chimie (sites de Sisteron, Aramon et Mourenx) pour intégrer de nouveaux processus innovants de production et la création de nouvelles technologies de production sur ses sites Vaccins pour ses futurs vaccins ARNm notamment.
Pour chaque investissement, Sanofi intègrera dès la conception des projets des objectifs d’amélioration de son empreinte environnementale.
Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France : “Depuis 50 ans, Sanofi a toujours fait le choix de la France. Nous sommes le premier acteur de la souveraineté sanitaire du pays et nous sommes convaincus que cette souveraineté est étroitement liée à l’enjeu environnemental. En tant qu’entreprise de santé, Sanofi est aux premières loges pour constater les dégâts sanitaires causés par les dérèglements du climat. Nous devons donc à la fois accélérer nos efforts de recherche pour découvrir de nouveaux traitements pour les patients et intégrer encore davantage l’enjeu environnemental dans nos procédés industriels. Ces actions portent leurs fruits puisque Sanofi a déjà réduit de 29% ses émissions de gaz à effet de serre en France depuis 2019.”
L’inauguration ce jour d’une nouvelle centrale photovoltaïque d’une capacité de 4 MW en autoconsommation, en partenariat avec EDF Renouvelables et avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), sur son site de production de principes actifs pharmaceutiques à Aramon (Gard) illustre l’engagement de Sanofi d’être un véritable leader de l’industrie verte. Cette centrale solaire couvrira 11% de la consommation électrique annuelle du site, l’équivalent de la consommation d’une ville de 3500 habitants. L’objectif est de développer de nouvelles installations sur le site pour atteindre 50% d’autoconsommation dans les prochaines années. Le reste des besoins électriques sera couvert par un approvisionnement 100 % renouvelable et local, comme c’est déjà le cas pour l’ensemble des sites de Sanofi en France.
Cette installation s’inscrit dans le cadre du programme Planet Care de Sanofi pour lutter contre le changement climatique avec une approche globale qui prend en compte les activités R&D et industrielles de Sanofi, les systèmes de santé, les patients et les populations vulnérables. Ce programme se traduit par des actions concrètes sur l’ensemble des sites de Sanofi dans le monde avec comme objectif la neutralité carbone en 2030, l’optimisation de sa performance environnementale (eau, énergie, déchets) et l’éco-conception de ses produits.
Exemples de l’intégration du critère environnemental pour les nouvelles capacités de production :
- Sanofi s’est engagée dans une démarche d’éco-conception pour tous ses nouveaux produits d’ici 2025.
- A Neuville-sur-Saône, Sanofi investit près de 500 millions d’euros pour construire la première usine évolutive de bioproduction au monde pour ses médicaments biologiques et vaccins, notamment à ARNm. Elle sera bas carbone et répondra aux standards de la certification LEED dès son lancement en 2025.
- A Aramon, 13 millions d’euros ont été investis pour fabriquer 60 tonnes supplémentaires par an d’irbesartan, un antihypertenseur, afin de sécuriser le stock nécessaire pour répondre aux besoins des patients avec une meilleure empreinte environnementale. De nouvelles technologies ont été installées – centrifugeuses de dernière génération et sécheurs bicônes nécessitant une utilisation limitée d’azote – ce qui permettra de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, de 50% les solvants utilisés pour cette partie du procédé et de 7% l’électricité consommée.
- A Val-de-Reuil, 5 millions d’euros ont été investis pour équiper le nouveau bâtiment de production de vaccins antigrippaux d’un déshydrateur pour recycler les coquilles d’œuf en consommant moins d’énergie et d’eau.
Exemples de la transformation des capacités de production existantes pour améliorer leur performance environnementale :
- Le site de Vitry, dont les besoins en eau sont essentiels pour alimenter le système de refroidissement de la plateforme, a installé une nouvelle tour aéroréfrigérante et réalisé d’importants travaux du système de distribution. Cette nouvelle unité permet au site d’économiser près de 900 millions de litres d’eau par an, soit l’équivalent des besoins d’une ville de 20 000 habitants. Le site a ainsi réduit de 60% sa consommation d’eau par rapport à 2018.
- A Val-de-Reuil, le plus grand site de production de vaccins en Europe, Sanofi développe l’éco-conception du packaging de ses vaccins avec l’intégration progressive d’un emballage carton 100 % sans plastique. Ce projet vise à supprimer d’ici 2027 le plastique du packaging pour tous les vaccins Sanofi, soit 300 tonnes de PVC en moins chaque année, et à réduire le volume des boîtes pour diminuer de 50% le nombre de palettes à transporter. Au total, ce projet évitera le rejet de 7 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
- Le site de Marcy L’Etoile a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 60% par rapport à 2019. Le site a notamment investi 200 000€ dans des mécanismes de récupération d’énergie sur ses systèmes de traitement d’air pour économiser l’équivalent de 2 300 000 kWh dès 2023.
- A Ambares, Sanofi a réduit son empreinte carbone de 202 tonnes d’équivalent CO2 depuis 2021 grâce à l’installation de centrales de traitement d’air.
Source : Sanofi