Sanofi : Jean-Paul Kress rejoint le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration de Sanofi vient d’accueillir Jean-Paul Kress en qualité d’administrateur indépendant à compter du 1er janvier 2025, en remplacement de Gilles Schnepp qui a décidé de quitter le conseil à la fin de l’année 2024. Jean-Paul Kress exercera ses fonctions pour la durée restant à courir du mandat de Gilles Schnepp et sa nomination sera soumise à la ratification de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de Sanofi.
Jean-Paul Kress a exercé les fonctions de Directeur général de MorphoSys à compter de 2019 jusqu’à son acquisition par Novartis en 2024. Il a accompagné l’entreprise dans sa mission – Plus de vie pour les patients atteints d’un cancer – et a contribué à sa transformation en société biopharmaceutique, développant et commercialisant de nouveaux médicaments contre le cancer. Auparavant, Jean-Paul Kress a été Directeur Général de Syntimmune Inc., société axée sur le développement clinique avancé dans le domaine des maladies auto-immunes, jusqu’à son acquisition par Alexion. Il a également occupé plusieurs postes de direction dans d’autres sociétés pharmaceutiques aux États-Unis et en Europe. Jean-Paul Kress a également été Président du Conseil d’administration d’ERYTECH Pharma et membre du Conseil d’administration de Sarepta Therapeutics. Il est titulaire d’un doctorat en Médecine de la Faculté Necker-Enfants Malades de Paris et d’un Master de Sciences en pharmacologie moléculaire et cellulaire de l’Ecole normale supérieure (Ulm) à Paris.
Frédéric Oudéa, Président du Conseil d’administration : « J’exprime ma profonde gratitude à Gilles Schnepp pour son engagement indéfectible au sein du Conseil, et en particulier pour sa contribution déterminante à l’évolution de la gouvernance de l’entreprise en 2023. Le Conseil est ravi d’accueillir Jean-Paul Kress en tant que nouvel administrateur. Fort de plus de 30 ans d’expérience diversifiée dans le secteur pharmaceutique, tant au sein de grands groupes que de sociétés biotechnologiques, Jean-Paul apporte une expertise internationale exceptionnelle au Conseil. Ses perspectives seront précieuses pour accompagner l’évolution stratégique continue de l’entreprise dans le domaine biopharmaceutique. »
S’agissant de l’organisation des Comités du Conseil, Patrick Kron prendra la Présidence du Comité des Nominations, de la Gouvernance et de la RSE et Jean-Paul Kress rejoindra le Comité de réflexion stratégique et le Comité scientifique.
Source et visuel : Sanofi