Sanofi : la FDA approuve Sarclisa® dans le myélome multiple en rechute ou réfractaire
Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Sarclisa® (isatuximab-irfc) en association avec du pomalidomide et de la dexaméthasone (pom-dex) dans le traitement du myélome multiple en rechute ou réfractaire (MMRR) de l’adulte ayant reçu au moins deux traitements antérieurs, en particulier par lénalidomide et un inhibiteur du protéasome.
Sarclisa, un anticorps monoclonal qui se lie au récepteur CD38 des cellules du myélome multiple, devrait être mis prochainement à la disposition des patients des États-Unis.
« Avec l’approbation de Sarclisa par la FDA, les patients atteints d’un myélome multiple difficile à traiter, c’est-à-dire d’un myélome en rechute ou qui est devenu résistant aux traitements antérieurs, vont désormais bénéficier d’une nouvelle option thérapeutique », a déclaré dans un communiqué Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi. « Sanofi s’emploie à découvrir et à développer des médicaments qui pourraient transformer l’exercice de la médecine. Sarclisa a le potentiel de devenir à ce titre le nouveau traitement de référence de cette maladie aux États-Unis. Il continue par ailleurs de faire l’objet d’un programme clinique complet dans le traitement du myélome multiple, ainsi que dans celui de plusieurs autres cancers du sang et tumeurs solides. »
L’approbation de la FDA repose sur les données du seul essai randomisé de phase III (ICARIA-MM) ayant évalué un anti-CD38 combiné à l’association pom-dex et obtenu des résultats à ce jour.
Le myélome multiple est le deuxième cancer hématologique en termes de fréquence ; il touche plus de 130 000 personnes aux États-Unis, où près de 32 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Source : Sanofi