Sanofi lance un plan mondial d’actionnariat salarié
Sanofi a annoncé jeudi le lancement d’ « Action 2017 », un plan mondial d’actionnariat salarié. En procédant à cette augmentation de capital, le groupe pharmaceutique indique souhaiter associer davantage ses salariés au développement futur et aux résultats de l’entreprise. Le plan sera déployé dans près de 80 pays.
Le Conseil d’administration a en effet décidé le 2 mars 2017, une émission d’actions ordinaires au profit des salariés adhérents au plan d’épargne groupe. Le prix de souscription est de 70,01 € correspondant à 80% de la moyenne des premiers cours cotés de l’action sur le marché de Euronext Paris lors des 20 séances de bourse précédant le 14 juin 2017. Toute souscription par tranche de cinq actions dans le cadre de cette émission fera l’objet d’un abondement sous forme d’une action nouvelle. Les souscriptions égales ou supérieures à vingt actions donnant droit à quatre actions d’abondement. Les salariés pourront souscrire un maximum de 1 500 actions dans la limite d’un montant maximum de souscription qui n’excède pas 25% de leur rémunération brute annuelle.
Une condition d’éligibilité de trois mois d’ancienneté à la date de clôture de la période de souscription sera appliquée. Les bénéficiaires pourront souscrire du 19 juin 2017 (inclus) au 30juin 2017 (inclus). L’émission devrait être réalisée et le processus de livraison des titres devrait être achevé fin juillet 2017.
Le nombre maximum d’actions Sanofi pouvant être émises dans le cadre de cette offre s’élève à 6 460 111 millions d’actions (correspondant à une augmentation de capital maximum de 12 920 222 d’euros de nominal, soit 0,5% du capital social).
Les souscripteurs à l’offre devront conserver les Actions ou les parts de FCPE correspondantes pendant une période d’environ cinq ans, soit jusqu’au 31 mai 2022, sauf survenance d’un cas de déblocage anticipé prévu par l’article R. 3324-22 du Code du travail et admis dans le pays du souscripteur.
Source : Sanofi.